Mars veut faire de l’ombre à Mondelez sur les co-branding

Publié le 06 août 2014 par Kfjznefzirz

Mars vient de lancer un partenariat avec Danone pour un co-branding sur des desserts gourmands Twix, Balisto, Bounty et Mars, au rayon ultra frais.

Le co-branding, très à la mode ces dernières années, est une technique particulièrement chérie du géant Mondelèz (35 milliards de $ de CA), propriétaire de marques à forte notoriété (Carte Noire, Lu, Côte d’Or, etc.). Parmi ses co-branding les plus célèbres : Milka avec Tuc, Philadelphia, ou encore Oréo, mais aussi et plus récemment Carambar avec Poulain.

Face à lui, Mars (Masterfoods : 33 milliards de $), lui aussi propriétaire de marques fortes (M&M’s, Snickers, Oncle Bens, etc.), la culture du co-branding en moins.

4 produits Danone

Avec l’aide de Danone, lui aussi petit joueur sur le terrain du co-branding, Mars vient de lancer cet été quatre références de yaourts gourmands bi-compartiments. L’un contient le topping, l’autre le yaourt, avec une base de sauce caramel ou chocolat. Ce type de conditionnement habituellement destiné aux enfants, cible, dans le cas de Danone Mix, les adolescents et adultes. Les trois pots de 120g sont vendus autour de 2,50€.

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Alors que Mondelez préfère réaliser des produits co-brandés avec deux marques lui appartenant, c’est avec un tiers que Mars a préféré s’associer. Si l’organisation semble plus simple quand tout est géré en interne, le rayonnement semble supérieur lorsque l’on fait appel à un autre groupe.

Mars à la conquête d’un nouveau rayon

Ce partenarait permet également à Mars de sortir de ses rayons historiques, l’épicerie et le surgelés, en intégrant un rayon où il n’était pas encore présent. Enfin pas tout à fait ! Cette nouvelle gamme n’est pas sans rappeler un autre dessert lacté cette fois-ci ambiant : des boissons froides type milk-shake sur lesquels on retrouvait des marques du groupe Mars.