Olympiade d'échecs : l’Azerbaïdjan à 8/8

Publié le 06 août 2014 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Suivez l'Olympiade d'échecs 2014 de Tromsø en Streaming vidéo.
5e ronde à 14h (heure française) - Direct Live - Equipe de France
Programme : France - Argentine (mixte) et France - Allemagne (féminin)
Téléchargez le Bulletin ronde 4 des Olympiades

Ronde 4 La France s'est inclinée 1.5-2.5 hier face à l'Azerbaïdjan. Après avoir sauvé la nulle ronde 3 contre Levon Aronian, Maxime Vachier-Lagrave a perdu avec les Blancs face à Shakhriyar Mamedyarov sur une Est-Indienne qui a tourné rapidement à l'avantage des Noirs (voir partie ci-dessous). Plusieurs surprises ont émaillé hier le tournoi féminin. L'Indonésie a balayé l'Arménie d'Elina Danielian tandis que l'Iran a fait de même contre la Slovaquie, et affiche un score impressionnant de 15.5 points sur 16 sur les échiquiers

Sauriez vous jouer comme Magnus Carlsen avec les Blancs ?
Après le fautif 29... Db6? de Wojtaszek, le champion du monde d'échecs norvégien exploite magistralement l'erreur de son adversaire. Magnus marque un point capital contre le Polonais lors de la ronde 4. Cette victoire permet à la Norvège de remporter son match 2.5-1.5 contre la Pologne.


Adoptez la Digital attitude en suivant la 41e Olympiade d'échecs en direct sur Twitter avec le hastag #ChessOlympiad ou encore sur les réseaux sociaux Facebook, Pinterest et Google plus.

Extrait des appariements et résultats - ronde 4 section mixte

  • France 1.5-2.5 Azerbaijan
  • Russie 2-2 Chine
  • Norvège 2.5-1.5 Pologne
  • Extrait des appariements et résultats - ronde 4 section féminine

  • Allemagne 1.5-2.5 Russie
  • Chine 3-1 Azerbaijan
  • France 4-0 ICCD (malentendants)


  • Le rendez-vous de minuit pour partager les meilleurs moments de l'actu des échecs en vidéo avec le grand maître britannique Daniel King.

    Organisation. Les olympiades d'échecs se disputent tous les deux ans et durent 15 jours. Cette année, 174 pays sont représentés dont la France avec une équipe mixte très compétitive (Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet, Romain Edouard et Vladislav Tkachiev) et une équipe féminine affaiblie par les absences d'Almira Skripchenko et Nino Maisuradze.

    Pour en savoir plus: Le site d'échecs officiel et notre chronique Olympiades