Un film de Gianni Amelio (2013 - France, Algérie, Italie) avec Jacques Gamblin, Denis Podalydès, Maya Sansa, Catherine Sola, Nino Jouglet
De belles images.
L'histoire : 1957. L'Algérie, les Français qui se sentent légitimes sur ces terres, les Algériens qui veulent leur liberté... Un homme qui se fait huer parce qu'il pense comme ces dernier. Souvenirs d'enfance. Un petit garçon très pauvre, un instituteur généreux.
Mon avis : J'aime pas Jacques Gamblin. Je trouve qu'il fait toujours la même tronche, une tronche de Français, toujours contrarié. Mais hier soir, j'étais d'humeur généreuse. Malgré le thème - un million de fois rabâché - de la guerre d'Algérie et l'acteur principal, j'ai décidé d'accorder une chance à ce film.
Mal m'en a pris.
Il ne se passe rien, on n'apprend rien, c'est lent, c'est inintéressant. Heureusement, l'image, très soignée, offre de belles vues ensoleillées et de jolis portraits.
Mais sinon, un vide abyssal. A noter qu'il s'agit d'une adaptation d'une autobiographie inachevée de Camus, auteur que je connais mal, préférant le XIXe. Ce qui ne me donne pas envie de changer mes habitudes de lecture !
Presse et public, personne n'a été emballé...
Et moi je préfère Arcady, gast !