La RATP porte une attention particulière aux attentes de ses voyageurs, notamment en termes de connectivité et cherche à proposer des services toujours plus adaptés à leurs besoins spécifiques.
Aussi la RATP et sa régie publicitaire Média Transports se sont-elles associées à l’opérateur Orange pour équiper deux navettes du Roissybus d’une connexion Wi-Fi.
Ce service est proposé à titre d’expérimentation pour une durée de 6 mois.
Au terme de cette expérimentation, la RATP et Média Transports évalueront le bon fonctionnement du service, ses usages et la viabilité d’un modèle économique financé par la publicité.
Le voyageur se connecte à Internet depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable, quel que soit son opérateur, pour une durée de 30 minutes.
Cette connexion Wi-Fi dans le Roissybus permettra notamment aux touristes français et étrangers de mieux préparer leur arrivée à Paris (regarder l’itinéraire en transport en commun, la localisation de leur hôtel, etc.) mais aussi leur départ de Paris (vérifier en temps réel l’horaire du vol, le terminal, les éventuelles perturbations, etc.).
Le service est entièrement gratuit pour l’utilisateur.
L’ensemble des stations et gares du réseau souterrain de la RATP sera en effet équipé en très haut débit mobile (3G voire 4G) d’ici fin 2016.