Tu connais le kéfir ?
Habituellement, on peut en retrouver dans la section santé des épiceries. Celui que tu vas retrouver dans ces endroits est le kéfir de lait.
Tu connais ça ?
Moi j’en ai entendu parler pour la première fois par un ami il y a environ 2 ans.
À cette époque, je prenais déjà des probiotiques en capsules pour améliorer ma santé et ma digestion. Un jour, je vais chez mon ami et il me sort du frigo son pot de kéfir acheté à l’épicerie. J'ai regardé le pot attentivement et c’est là que j’ai aperçu que ce breuvage contenait pour 37 milliards de bactéries probiotiques pour seulement 100ml !!!
À titre comparatif, mes capsules de probiotiques que je prenais contenaient pour 6 milliards de bactéries chacune.
Déjà que je ne trouvais pas agréable d’avaler des pilules, je peux te dire que je les ai mis de côté assez vite et que je suis allé à l’épicerie pour m’acheter un pot !
Donc, je retourne à la maison tout fier avec mon kéfir dans les mains.
Je fais ni une, ni deux et j’avale tout le contenu d’un coup !
T’es-tu déjà senti comme si t’avais la gorge nouée et que tu arrivais plus à respirer normalement après avoir mangé quelque chose ? Moi oui, ce jour-là!
Je me suis essayé de nouveau 2 ou 3 fois par la suite et toujours la même chose. Pas moyen de digérer ce foutu kéfir.
Je suis donc retourné à mes capsules par la suite….
Une nouvelle solution
C’est une cliente à mon collègue Samuel qui lui a parlé, il y a quelque mois, du kéfir d’eau.
Encore une fois, je n’en avais jamais entendu parler.
Mais cette fois, c’était encore plus cool que la première fois !
Pas besoin d’acheter ce type de kéfir. On peut le faire soi-même très facilement à la maison et ce breuvage contient encore une fois énormément de probiotiques.
L’autre bonne nouvelle, c’est que j’en bois maintenant chaque jour depuis une semaine et je n’ai vraiment aucune misère à le digérer.
L’histoire du kéfir et ses bénéfices santé
Le kéfir est vieux de plusieurs siècles et est originaire du nord de la Russie.
Les habitants de cette région sont célèbres pour leur extraordinaire longévité et plusieurs attribuent ce fait à la consomption régulière de kéfir.
Les hôpitaux de l'ex-URSS utilisaient le kéfir pour traiter des conditions allant de l'athérosclérose, aux maladies allergiques, aux troubles métaboliques et digestifs, à la tuberculose, au cancer et aux troubles gastro-intestinaux.
Au cours des dernières années, des études scientifiques ont montré que le kéfir est capable de stimuler le système immunitaire et améliorer la digestion.
Ça aide aussi à l’inhibition des tumeurs, des champignons et des agents pathogènes, y compris les bactéries qui provoquent la plupart des ulcères.
Étant donné que les scientifiques sont en train de découvrir que les bactéries peuvent déclencher de nombreuses maladies inflammatoires, y compris certains types de maladie cardiaque, la consommation régulière du kéfir pourrait vraiment expliquer la longévité et la santé de ceux qui en boivent.
Comment faire ton propre kéfir d’eau maison
Premièrement, va t’acheter des graines de kéfir dans un magasin de produit naturel ou en ligne ici.
Ensuite, mets ces graines dans le fond d’un pichet.
Pour environ 50g de graines, rajoute environ 1,75 litre d’eau. Rajoute pour cette quantité environ 5 cuillères à
Couvre le dessus de ton pichet avec un linge mince retenu par un élastique. Finalement, range le pichet dans un endroit sombre pour environ 48h.
Après les 48h, tu vas remarquer que tes raisins secs vont maintenant flotter à la surface. Je te conseil de jeter à la poubelle, les raisins et les tranches d’orange.
Verse le jus dans un autre contenant que tu pourras garder au frigo et récupère les graines de kéfir au fond de ton pichet.
Il est préférable de laver ton pichet et de rincer tes graines de kéfir avant de recommencer une nouvelle préparation.
Si tu fais attention à tes graines, tu pourras ainsi te faire du kéfir chaque 48h pendant des années !
Partager sur Facebook