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Phablette : quel avenir pour ces smartphones grand format ?

Publié le 05 août 2014 par World Is Small @worldissmall_fr
Phablettes

Les phablettes, ces smartphones dont la taille se situe entre un téléphone et une tablette, ont vu en quelques mois leur part de marché exploser. Plusieurs études estiment même qu’il faudra s’attendre à des ventes de 120 millions de terminaux en 2018, contre 20 millions l’année dernière…

La phablette n’est pas uniquement un combiné sur-dimensionné, mais un outil de divertissement mobile et de traitement de tâches professionnelles. Quand les téléphones intelligents standards ont un écran de 5 pouces maximum, les phablettes sont dotées de dalles de 5,5 à 7 pouces. Ce n’est donc pas une surprise si ces dernières sont à l’origine d’une grande partie de la consommation de vidéos sur mobile dans le monde.

Tailles phablettes

La tendance du marché montre que les ventes des phablettes prennent de plus en plus le pas sur les tablettes et les ordinateurs portables. En Asie et dans d’autres pays en voie de développement, la demande concernant ces appareils est montée en flèche depuis le début de l’année.

Samsung détient toujours la plus grande part de marché des téléphones intelligents, mais le géant coréen peine à contenir les attaques de ses rivaux comme les séries Lumia de Nokia, Xperia de Sony, G de LG, le Desire de HTC, Panasonic ou encore Huawei. Ces fabricants de smartphones séduisent de plus en plus de consommateurs grâce à des prix toujours plus abordables.

Apple, de son côté, devrait sortir son iPhone 6 cette année, dans deux version différentes : un modèle 4,7 pouces et un second de 5,5 pouces. Les systèmes d’exploitation Android Jelly Bean et KitKat sont utilisés sur la plupart des phablettes, tandis que les téléphones Nokia tournent sur Windows Phone 8.

Phablettes

D’après une enquête récente, la demande pour les appareils dotés d’un écran de plus de 5 pouces en Inde est de 67%, 66% en Chine et 65% en Afrique du Sud. Les Etats-Unis ne sont pas loin derrière avec 40% des consommateurs songeant à acheter une phablette. En Allemagne, le marché est estimé à 30%.

Quelle pourrait être la raison de la hausse de la demande dans le segment des phablettes en particulier ? Tout simplement parce que ce n’est pas un simple téléphone, mais un appareil de divertissement multi-tâches, capable d’allier la puissance d’une tablette et la maniabilité d’un smartphone. Il suffit de regarder les fonctionnalités du Galaxy Note 3 pour comprendre qu’elles ont de beaux jours devant elles…


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