Ca y est, la Cité Municipale de Bordeaux a ouvert hier au public, accueillant ainsi les Bordelais pour toutes leurs demandes administratives.
Réalisée en un an et demi de travaux menés tambour battant par DV Construction*, filiale de Bouygues Construction dans le quart sud-ouest de la France, la Cité municipale de Bordeaux est un bâtiment emblématique qui centralise la plupart des services aux citoyens et réunit 850 agents municipaux auparavant répartis sur une quinzaine de sites.
Une architecture atypique
L’édifice, conçu par l’architecte Paul Andreu, est un pont architectural entre la ville historique et le quartier post-moderne de Méridadeck. Une partie du bâtiment est en porte-à-faux, s’élançant au-dessus de la ligne de tramway. Cet aspect a constitué un défi technique important pour les équipes de DV Construction.
Un bâtiment à énergie positive…
Bâtiment à énergie positive (BEPOS), la Cité municipale produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Les solutions mises en place ont nécessité l’examen attentif de nombreuses données telles que l’orientation du bâtiment, le choix des matériaux, la récupération de l’énergie disponible dans l’air, le sol, l’eau et le soleil ! L’énergie excédentaire produite permettra de rafraîchir le musée voisin.
… et entretenu dans la durée
Bouygues Energies & Services, autre filiale de Bouygues Construction, opère la maintenance du bâtiment pendant 20 ans. La Cité municipale s’assure ainsi de rester toujours aussi belle et fonctionnelle au fil du temps !
La Cité municipale, un pont architectural entre la ville historique et le quartier post-moderne de Méridadeck. ©Antoine Billaut
Le porte-à-faux de 14 m, un défi technique ! ©Antoine Billaut
La Cité municipale peut accueillir jusqu'à 2 000 visiteurs. ©Antoine Billaut
La Cité municipale peut accueillir jusqu'à 2 000 visiteurs. ©Antoine Billaut
Près de 850 agents municipaux travaillent sur le site. ©Antoine Billaut
Terrasse en toiture. ©Antoine Billaut
La Cité municipale, un bâtiment à énergie positive au cœur de Bordeaux. ©Antoine Billaut
* dans le cadre d’un groupement mené par Cirmad, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, associée aux architectes Paul Andreu et Thomas Richez.