L’œnotourisme est dans l’air du temps. La découverte du patrimoine national que sont le vin et les vignobles de France est une activité de touristes qui cherchent avant tout à occuper leur temps libre en tentant de s’enrichir. Au niveau culturel, la multiplication des festivals d’été en tous genres en est une preuve vivante.
www.chateau-simone.frLes Coteaux d’Aix-en-Provence ne datent pas d’hier. Peut-être sont-ils les plus anciens de la région avec des plants de vignes qui remontent à l’arrivée des Phocéens venus construire Marseille. Les Romains ont augmenté et peaufiné les vignes, puis les moines et les Comtes de Provence et le fameux roi René. Aujourd’hui, la production est majoritairement rosés, puis rouges et peu de blancs. Domaines et coopératives se partagent la production. La plupart des vins de cette AOP s’apprécient au mieux dans les quatre à cinq ans après les vendanges.
Le Château de Vignelaure est un des phares de l’appellation. Une sorte de précurseur dans les techniques d’élevage et dans la sélection de cépages. Propriété de Mette et Bengt Sundstrom, auparavant de Georges Brunet qui fut un des premiers à planter du Cabernet Sauvignon pour ses vins rouges. Le premier blanc du domaine sortira en cette année 2014. Les rosés du domaine sont superbes, à la fois fins et complexes, de vrais rosés de gastronomie.
www.vignelaure.comAvec presque 20 000 hectares, les Côtes de Provence qui englobent les Côtes de Provence Sainte-Victoire est l’appellation de loin la plus importante. Mondialement connue, sinon reconnue, pour ses vins rosés qui sont largement majoritaires, mais avec une belle progression des rouges ces dernières années.
Trois domaines sortent du lot : Château Roubine pour des blancs exceptionnels, complexes, fins et gourmands, au même titre que ses rosés. Château Richeaume pour ses rouges issus de faibles rendements, veloutés et charmeurs. Le Château La Bégude pour la cuvée Aurore, fine et équilibrée.
www.chateaudelabegude.com
www.domain-richeaume.com
www.chateauroubine.comUn climat plus frais, des sols caillouteux, font la typicité des Côtes du Lubéron. Les rouges sont racés, les rosés expressifs et les blancs tout en finesse. Belle aptitude au vieillissement pour les rouges. Le Château Grand Callamand est un domaine qui effectue un joli travail sur les rouges et qui rejoint l’esprit d’œnotourisme en proposant des chambres d’hôtes dans un environnement magnifique. (Cf. article sur le Lubéron, rubrique Vins & Vignobles).
www.chateaugrandcallamand.fr
Villa Minna
VDP Bouches-du-Rhône
Exploitation familiale, reprise par Jean-Paul Luc et sa femme Minna en 1987, qui va réorienter le vignoble avec des cépages peu productifs et très qualitatifs : cabernet sauvignon, grenache, mourvèdre, syrah, marsanne, etc. Agriculture biologique, vendanges à la main, levures indigènes, élevage en barriques de chêne, donnent des vins puissants, mais gourmands et plein de fraîcheur, complexes et avec un fort potentiel de garde. Succès auprès des amateurs et des grandes tables de la région comme de toute la France.
Le Minna Vineyard Blanc est élevé 12 mois en barriques puis 24 mois en bouteille avant commercialisation, période de 36 mois pour les rouges du domaine.
www.villaminnavineyard.fr
Retrouvez la totalité des articles du reportage en Pays d’Aix dans le lien ci-dessous:
www.gourmetsandco.com/tag/reportage-pays-d-aix