Si la grande majorité de la population mondiale a accès à la téléphonie mobile, un tiers de l'humanité ( 2,5 milliards de personnes) n'ont pas accès à un assainissement adéquat et de nombreux enfants perdent la vie en raison de l'absence d'assainissement.
Alors afin de sensibiliser les visiteurs du Musée national des sciences émergeantes et de l'innovation à Tokyo peuvent voir et intereagir sur une exposition consacrée à la toilette.
Et comme à leurs habitudes les spécialistes japonais nous présentent avec un certain humour des sujets tels que le problème des matières fécales et de l'environnement... :)
L'installation inspirée water-closet est justement présenté comme le Voyage de Poo (Journey of Poo). Les utilisateurs petits et grands peuvent allègrement glisser sur le toboggan de la cuvette des toilettes sur cinq mètres de hauteur, faire leurs propres chapeaux en forme de poo avec de la pâte à modeler et écouter également un chœur de chant de cuvettes de toilettes!!!
Bon d'accord, faire un voyage avec un chapeau sur la tête en forme de Poo et cela dans une toilette géante ne va pas résoudre le problème, mais il aura surtout permis de faire une promotion pour inciter nos décideurs politiques des pays du tiers-monde à développer des réseaux d'assainissement adéquats pour les populations rurales et périurbaines et urbaines respectives. :)
Si vous êtes de passage et que vous voulez faire votre prope tas de pâte à modeler, prenez date, l'exposition se termine le 5 Octobre 2014.
Oui, il fallait être japonais pour bien comprendre le sens de ce billet sur les wc, déchets et eaux usées... :)
Mes sources... via: juxtapoz... AFP Photo - Toru YAMANAKA.