Le règne des Illuminati de Ravenne & Giacometti (Antoine Marcas #9)

Publié le 29 juillet 2014 par Marine @blueM1991

 Chronique #29

Juillet 2014

Titre : Le règne des Illuminati
Auteur : Ravenne & Giacometti
Editeur : Fleuve Noir
Parution : juin 2014
Nombre de pages : 546 pages
Genre : Thriller / Esotérique

Disponible sur Amazon

Pour voir les photos de ma rencontre
avec Ravenne à la librairie TaPage, c’est ici

Ma note  : 


Résumé couverture

Les Illuminati…
Ils vous surveillent depuis des siècles.
Désormais, ils vont vous contrôler.

Antoine Marcas, flic franc-maçon, affronte une organisation secrète qui se revendique des Illuminati, ce groupe occulte qui enflamme les imaginations depuis sa disparition mystérieuse au XVIIIe siècle. De Paris à San Francisco, Marcas remonte la piste d une conspiration qui prend ses racines dans la Révolution française et traverse les siècles jusqu au c ur de la Silicon Valley. Il devra déjouer les pièges du conspirationnisme ambiant pour retrouver le secret des Illuminati. Un secret aux frontières de la science… Du règne de la Terreur de Robespierre et Saint-Just à l assassinat du président Kennedy, des loges maçonniques de la Révolution au Bohemian Club américain, apprêtez-vous à plonger dans les arcanes de l histoire secrète des États-Unis…


Mon avis

Pour la neuvième fois, Antoine Marcas reprend du service. Mis en scène par le duo magique maintenant bien connu, notre cher commissaire et franc-maçon se retrouve désormais face à une société secrète de taille : les Illuminati. Qui sont-ils ? Existent-ils seulement ? Encore une fois, Ravenne et Giacometti nous prouvent qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac.

Après une petite pause d’un an consacré à leurs projets personnels, frère et journaliste se retrouvent à nouveau pour nous plonger au sein d’un complot qui nous mènera en bateau du début à la fin. Rondement bien mené, Le règne des Illuminati est un thriller ésotérique qui recèle de nombreux secrets, connaissances et mystères. Comme chacun de ces prédécesseurs chez Fleuve Noir, cette aventure est une fois de plus, une grande réussite, jusque dans ses moindres détails.

Pour ceux qui connaissent bien « Ravenne & Giacometti », la structure est toujours identique à leurs précédents tomes. Alternant les chapitres « Marcas / De nos jours » et les chapitres historiques, nos deux auteurs savent bien comment garder leurs lecteurs en haleine. Et cette fois, c’est dans la France du 18ème que nous nous baladerons et, plus précisément, en suivant les traces d’Annibal Ferragus, un franc-maçon et flic (qui nous rappelle bien un certain commissaire parisien) de l’époque révolutionnaire.

Quand aux aventures d’Antoine Marcas qui devra cette fois enquêter en secret, pour ne point révéler l’intrigue (car ce livre mérite vraiment d’être lu sans spoiler aucun), je ne dirai que cinq (groupe de) mots qui, selon moi, reflètent bien les idées présentées dans ce roman :

Eye tracking / œil
Meurtre d’idole
Bohemian Club
Chouette (n.f)
Neurones miroirs

Si ces mots vous font réfléchir ou donner envie d’aller vérifier sur Wikipédia leur (possible) signification ou implication en rapport avec l’ésotérisme, c’est que j’ai réussi mon pari : vous donnez envie de lire ce thriller.


Challenge "Un pavé par mois"


I just can’t stop reading…