La Reine des Neiges
et autres contes
de Hans Christian Andersen
Si vous vous attendez à voir apparaître Elsa, Anna, Kristoff et toute la troupe du dernier Disney dans ce livre, vous serez vite déçus. La Reine des Neiges d’Andersen est une tout autre histoire. En sept petits chapitres, il raconte comment le jeune Kay, ayant reçu un morceau du « miroir déformant du diable » dans l’œil, est recueilli par la froide Reine et enlevé ainsi loin de sa meilleure amie, Gerda. Mais cette dernière ne se laissera pas abattre et partira pour un long voyage à la recherche de son cher compagnon de jeu. En rencontrant diverses créatures et personnages qui l’aideront tout au long de son périple, la jeune fille renversera ciel et terre pour retrouver le petit Kay. Un conte magique et méconnu d’un petit garçon et d’une petite fille qui essayent de se retrouver loin, dans les pays du Nord, terre d’accueil et muse d’un des plus grands conteurs de tous les temps.
Ce petit livre Librio, tout comme le livre de Blanche-Neige que j’ai présenté précédemment, contient également d’autres petits contes d’Andersen. Celui situé directement après « La Reine des Neiges » est appelé La Petite Poucette. Mais moi, j’ai toujours connu ce récit sous le nom de … Poucelina. Sorti en 1993, ce dessin animé, que j’ai maintes fois regardé, raconte l’histoire d’une petite fille pas plus haute qu’un pouce. Vivant chez une jeune fermière qui rêvait d’avoir un enfant, elle sera capturé par un crapaud et, de fil en aiguille, se verra sur le point d’épouser une taupe. Une petite histoire très mignonne et fantaisiste que j’adorais beaucoup petite et que j’ai pris grand plaisir à découvrir dans sa version originale.
Les trois histoires qui suivent m’étaient totalement inconnues. Je ne savais donc pas du tout qu’Andersen avait écrit Les Fleurs de la petite Ida, La Cloche et les Cygnes sauvages. Si la cloche m’a laissé plutôt indifférente, les deux autres histoires sont très sympathiques et même magiques. Les Cycles sauvages particulièrement, me rappellent l’histoire du Cygne et de la Princesse où la jeune Princesse se voit transformée en cygne. Sauf qu’ici, ce sont les Princes qui sont sujet au mauvais sort.
Quoi qu’il en soit, voilà encore un petit livre qui m’a replongé dans l’enfance pendant quelques temps et que j’ai donc fort apprécié. Même si je préfère les contes classiques et connus, ceux-ci méritent également d’être lus :)