Il est vrai que la réforme territoriale mal conçue et pour le moins sidérante du gouvernement actuel a de quoi donner des sueurs froides aux Bretons et aux amis de la Bretagne entre volonté de faire disparaître la Bretagne dans un grand ouest mou et le refus de réunifier les cinq départements bretons. Outre le stand de Bretagne Réunie présent sur le Quai de la Bretagne et particulièrement fréquenté, plusieurs initiatives pour la réunification de la Bretagne ont marqué ce début de festival. Tracts et banderole Avec l'accord et le soutien de Lisardo Lombardia, directeur du festival, la banderole pro-réunification de Bretagne Réunie et de Kevre Breizh a été intégrée dans la grande parade et acclamée par les délégations des autres pays celtiques et les 60 000 spectateurs, alors que des dizaines de personnes distribuaient sur le parcours des milliers de tracts appelant à la manifestation du 27 septembre à Nantes. Des centaines d'artistes ont défilé avec le badge Bretagne 5/5 édité par Bretagne Réunie et Kevre Breizh.
En soirée à l'arrivée du Triomphe des Sonneurs devant la mairie de Lorient, Lisardo Lombardia réaffirma haut et fort la nécessité démocratique de la réunification de la Bretagne.
Appel au Président Higgins Dans l'après-midi, Bretagne Réunie remettait au président de la république d'Irlande, Michael D. Higgins, un courrier attirant son attention sur le déni de démocratie subi par la Bretagne et lui demandant d'intervenir auprès de François Hollande.
Initiatives en tous genres Ce dimanche soir, avant l'oratorio Anne de Bretagne renaissante, un appel fut lancé devant un millier de spectateurs pour participer à la manifestation du 27 septembre, appel largement applaudi. En se promenant à travers le festival, on peut voir de nombreux badges pour la réunification ou bien par exemple un stand pour la promotion du muscadet«le grand vin breton» ou bien encore une grande voile dans l'avant-port proclamant «Nantes en Bretagne»....
Bref le thème de la réunification est de pleine actualité cette année au Festival Interceltique n'en déplaise à certains media et à certains politiques qui préfèrent esquiver dès que l'on aborde ce sujet.... Notez bien dans vos agendas: manifestation pour la réunification le samedi 27 septembre à Nantes ! Et d'ici là, profitez du Festival de Lorient 2014.