Aujourd’hui, nous accueillons Nicolas Decoster de la société « Ruedustore.fr» . Pourquoi interviewer «Ruedustore.fr» ? Eh bien c’est simple, cette société a été sélectionnée parmi les 20 finalistes pour le concours « L’Incroyable E-commerçant »organisé par Wizishop !
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Pouvez-vous nous présenter la structure de votre entreprise ?
La société Ruedustore.fr a été créée en mars 2011. Nous sommes basés à Orléans (centre). Nous sommes 2 salariés.
Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?
Je m’appelle Nicolas Decoster. J’ai lancé en 2011 un site marchand spécialisé en stores. Nos stores sont exclusivement sur mesure, fabriqués selon les dimensions et les options du client.
Les modèles sont segmentés en 4 catégories :
- Les stores intérieurs pour habiller vos fenêtres selon vos besoins
- Les stores extérieurs de fenêtre pour bénéficier d’une protection solaire efficace
- Les stores bannes (store de terrasse)
- Les volets roulants
Un configurateur en ligne permet de personnaliser son store en suivant les étapes. Pas besoin d’être un pro, notre site s’adresse d’abord aux particuliers qui veulent un store unique et personnalisé sans se ruiner. Le configurateur est donc intuitif et imagé pour bien comprendre les choix possibles.
Si nos clients n’ont pas d’idée précise sur le choix du modèle, nous avons mis à disposition un outil d’aide aux choix où les visiteurs renseignent ce qu’ils cherchent (je veux faire le noir, réduire la chaleur, voir à travers,…), ainsi que leurs particularités éventuelles (je veux un store motorisé, ma fenêtre est en trapèze,…). L’outil propose alors plusieurs types de stores qui répondent à leurs besoins.
Comme on n’achète pas un store tous les jours, notre métier, c’est surtout du conseil : en ligne, au téléphone ou via un chat. Notre valeur ajoutée, c’est notre expertise métier et la profondeur de notre offre. Notre spécialité, c’est le « mouton à 5 pattes » et les très grands stores capables de couvrir jusqu’à 5 m de baie vitrée.
Nos clients sont d’abord des particuliers, mais aussi de plus en plus des artisans et des auto-entrepreneurs qui cherchent un service rapide pour faire les devis, et des experts qui répondent sur une large plage horaire. Nous sommes aussi sollicités par les collectivités qui cherchent à réduire leurs frais généraux.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’e-commerce ?
Le e-commerce, je n’y connaissais rien quand je me suis lancé. Storiste de métier, je trouve que ce type de distribution est idéal pour toucher une clientèle que l’on ne touche pas forcément avec des magasins physiques. Pas de barrière géographique, vous ciblez des gens qui sont en zone rurale, sans centres commerciaux près de chez eux. Des frais de structures plus légers qui permettent de proposer des produits de qualité à prix raisonnable. Une boutique accessible 24h/24h,…
Pour créer mon site, j’ai surtout réfléchi aux questions que se posaient les clients pour commander un store, l’information juste au bon endroit. N’étant pas webmaster, je me suis appuyé sur l’excellente agence web MIKII (Orléans) pour la réalisation du site.
Pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ?
Notre 1er exercice s’est soldé avec un CA de 190.000€. Aujourd’hui, nous générons un CA d’environ 40.000€ / mois. Depuis la refonte du site internet, on constate une augmentation constante du CA. Le panier moyen est beaucoup plus élevé que la moyenne du e-commerce (environ 700€/commande). D’où l’importance de créer une relation de confiance avec le client (via téléphone ou chat).
Pourquoi avoir participé au concours « L’incroyable e-commerçant » ?
Le projet de refonte du site a été long. Nous avons misé sur l’ergonomie du site et l’expérience client. La difficulté est de vulgariser auprès du grand public un produit assez technique et anxiogène. Nous sommes fiers du résultat. Mais, le regard critique des internautes est primordial pour connaître les points d’amélioration. C’est très excitant de confronter notre travail à l’avis d’autres personnes.
Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur boutique en ligne ?
D’après moi, le premier critère de réussite, il est commun à la création d’entreprise : connaître son marché, l’attente des clients, l’analyse de l’offre existante et les points de différenciation que le porteur de projet apportera par rapport à la concurrence. Spécifiquement au e-commerce, passez du temps à analyser les sites concurrents en long et en large pour ensuite déterminer le cahier des charges du futur site, l’architecture, le chemin de navigation, l’emplacement des informations que cherchent l’internaute,… c’est un travail à faire avant la réalisation, et même si l’agence web a des idées, je pense que c’est l’e-commerçant qui connaît le mieux son métier et ses clients.
Ensuite, le choix de l’agence web est déterminant et pas évident. Vérifiez que l’agence est bien spécialisée en e-commerce (pas du tout pareil qu’un site vitrine), demandez des références, regardez les sites réalisés, appelez quelques clients et jugez par vous-même.
Préférez une plateforme type Magento ou Prestashop, utilisées par un grand nombre d’agence web. Il faut penser à long terme, car le futur e-commerçant quittera un jour l’agence qui a développé son site. Enfin, le référencement naturel est la clé pour être visible à moindre frais ; travaillez les contenus originaux, mettez un blog à la racine pour éditer du contenu frais régulièrement, travaillez votre réseau avec des liens de qualité en rapport avec votre métier.