Si vous ne pouvez prédire quand et si des opportunités s’offriront à vous, il vous est possible d’anticiper un certain nombre de choses. Voici quelques points importants que vous devez prendre en considération si vous ne voulez pas rater ces bonnes choses qui viendront à vous. Soyez visionnaire Pensez sur le long-terme. Faites un plan sur les 10 années à venir. Puis à partir de ce plan, faites-en d’autres, pour les 5 années, 2 années et 6 mois à venir. Ne fonctionnez pas dans l’autre sens, projetez-vous. Pensez à ces labyrinthes (sur papier) dans lesquels il faut choisir une option parmi plusieurs chemins proposés : le moyen le plus efficace pour gagner est toujours de partir du point d’arrivée (objectif ultime), duquel découlera naturellement le bon chemin à emprunter. L’entrepreneuriat fonctionne un peu de la même façon, il faut savoir où l’on va avant de réfléchir à comment y aller. Les étudiants indécis (il y en a) font souvent cette erreur de choisir une école et de se renseigner sur les débouchés, quand il faudrait en réalité choisir un métier (objectif) puis se renseigner sur les écoles (moyens nécessaires) pour y parvenir. Pour les visionnaires, il est facile d’apprécier les opportunités, ils sont à même de décider si c’est le bon moment pour les saisir, et si cela correspond avec la vision qu’ils ont de leur entreprise. Ne soyez pas influencé Tout le monde ne s’invente pas entrepreneur et un trait qui caractérise ce type de personnes est qu’elles prennent leurs décisions par elles-mêmes. Je ne parle pas ici des associés ou des experts qu’il peut vous arriver de consulter évidemment, je parle des autres gens, autour de vous, qui manifestent leur ressenti et donnent leur avis sur des choix qui ne concernent que vous. Il y a beaucoup moins d’entrepreneurs que de personnes qui ne le sont pas, et par conséquent vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir des avis erronés ou altérés si vous écoutez tout le monde. La plupart du temps vous devrez décider vous-même de si vous allez saisir telle ou telle opportunité. Ne vous faites pas influencer par la réticence de certains, l’euphorie des autres, ces personnes ne sont pas à votre place, et donc pas en mesure de juger au mieux de la décision à prendre pour votre entreprise (ou pour vous-même). Si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais La plupart des choix qui s’offriront à vous sont autant d’opportunités qu’il vous faut apprécier pour enfin saisir ou rejeter. N’ayez pas peur d’essayer, voici probablement un des plus gros freins qui retient les entrepreneurs de passer à l’action. Si vous êtes face à une opportunité que vous jugez bonne mais qui vous fait peur, rappelez-vous que le fait de ne pas la saisir vous garantit de ne rien gagner. A contrario, passer à peut vous rapporter. Voici un exemple simple : vous êtes sur le point d’aller démarcher ce client important mais son entreprise vous impressionne, vous pensez que vous êtes probablement trop petit pour lui. Soyez pragmatique et gardez toujours ceci en tête : le fait de ne pas oser vous donne 100% de chances de ne pas obtenir ce que vous souhaitez. Alors allez-y, un rien vaut bien mieux que rien. Si vous avez aimé cet article, faites le suivre ! À lire également sur LesIrreductibles.com Des petites actions qui vous font gagner en productivité Participez aux discussions d’entrepreneurs Proposez les services de votre entreprise !