Magazine Entreprise

Conseils pratiques d’entrepreneurs avant la création d’entreprise

Publié le 01 août 2014 par Lesirreductibles

Voici une petite « checklist » non-exhaustive qui j’espère vous permettra de mieux définir votre projet et d’acquérir un nouveau regard sur l’aventure d’entrepreneur qui vous attend. Un nouveau mode de vie pour l’entrepreneur Si vous êtes employé dans une entreprise pour le moment (ou sans emploi), vous avez peut-être déjà pensé à vous mettre à votre compte. Sachez que monter votre affaire est un véritable changement de style de vie et qu’il ne faut pas faire l’erreur de penser que ça vous permettra de générer un maximum de profit en un minimum de temps. Si vous vous lancez dans l’aventure, vous devez savoir que cela requiert beaucoup de patience et de travail. La plupart du temps, cela ne commencera à vous rapporter que sur le long terme. Il est très important que vous vous posiez cette question avant de créer votre entreprise : “Est-ce que je suis prêt à travailler plus pour gagner moins au départ, prêt à complètement m’investir dans mon projet ? Ne sautez pas cette étape, beaucoup d’entrepreneurs se rendent compte trop tard qu’ils n’étaient finalement pas taillés pour ça. Ils sont nombreux à y laisser des plumes (de l’argent et du temps). Votre idée fera-elle réellement payer des clients ? Avant de créer une entreprise, il est primordial de savoir si votre idée intéressera des clients. Je ne doute pas que votre propre projet vous intéresse et vous motive, je ne doute pas non plus que vous soyez prêt à payer pour vous procurer votre produit/service mais qu’en est-il des autres consommateurs ? Beaucoup de gens peuvent “aimer” votre idée mais cela ne suffit pas. La plupart d’entre eux n’achètent que ce dont ils ont “besoin”. Soyez certain d’innover ou de remplir un réel manque pour vos futurs clients. Assurez-vous également que votre cible a les moyens financiers de s’offrir votre produit/service. Par exemple, n’ouvrez pas votre restaurant de haute-gastronomie dans un quartier étudiant (vous ne pouvez pas vous alignez avec les prix du McDonald’s d’en face). Étudiez votre cible, rencontrez-là, renseignez-vous. Votre projet doit s’adapter à votre environnement si vous souhaitez rester cohérent (et donc viable). Vous pouvez aussi bien changer d’endroit, assurez-vous simplement qu’un réel et solide rapport offre/cible existe. Dans la même lignée… Vous connaissez votre cible mais connaissez-vous vos concurrents ? Il est important de ne pas les découvrir plus tard et d’être dès le départ très au courant de ce à quoi vous vous attaquez. De la place pour vous ? L’idée est bonne, les clients sont au rendez-vous, sauf que vous ne vous étiez jamais posé la question de la concurrence et n’aviez donc pas repéré les 200 autres restaurateurs de haute-gastronomie de votre agglomération, déjà bien installés avec leurs clients fidèles. Faites une étude de marché, et même mieux, faites faire une étude de marché (vous gagnerez en objectivité). Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur Internet, parfois des études de marché complètes sur votre domaine d’activité (attention à la date de publication cela dit). Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui fera ça pour vous, dans les règles de l’art. Pour savoir de quoi il est question, voici un exemple : http://etudes-en-ligne.netetudes.com/ (je n’ai ni testé ni approuvé ce service, je copie-colle l’URL à titre d’exemple uniquement). Mieux vaut investir aujourd’hui dans une bonne étude de marché que se retrouver sans clients demain. Une bonne manière d’évaluer approximativement la concurrence (surtout si votre entreprise cible les internautes) est de sonder l’Internet en utilisant un moteur de recherche. Rendez-vous donc sur votre moteur de recherche préféré (pour moi ce sera DuckDuckGo) puis tapez des phrases comme : “livraison express sushis lyon” (soyez précis mais pas trop). Si vous tombez sur plus 10 résultats pertinents il faut peut être redéfinir certains aspects de votre projet. Une fois votre idée arrêtée, passez aux choses sérieuses Trouver l’idée et s’assurer de sa viabilité est quelque chose d’agréable à faire, l’estimation est souvent théorique et laisse place au rêve et à la projection dans l’avenir, choses indispensables pour l’entrepreneur, mais pas suffisantes. À vos blocs notes, tableurs Excel et téléphones… Prévoyez les imprévus Vous ne pouvez savoir avec certitude ce qui vous attend (c’est un des aspects de l’entrepreneuriat), mais forcez-vous cependant à lister toutes les charges/coûts supplémentaires (avant, pendant et après la création de votre entreprise) afin de ne pas vous laisser surprendre. Vous ne pourrez tout prévoir mais il vous est largement possible de minimiser le nombre de mauvaises surprises que vous réserve l’avenir. Dans le cas de notre livreur de sushis par exemple, pensez à tout ceci : location/achat des véhicules de livraison, équipements GPS pour les livreurs, amendes pour mauvais stationnement, création d’un site de commande en ligne (avec référencement), flyers, personnel et bien d’autres. Faites le tour de votre projet, ne laissez rien au hasard, un oubli peut coûter cher. Saurez-vous créer une équipe efficace ? Beaucoup de votre réussite dépendra de vos clients, mais pas seulement. Afin de mener à bien votre projet il vous faudra rassembler une équipe de personnes motivées et dynamiques. Ne comptez pas sur le bénévolat ou les coups de main d’amis, ce n’est absolument pas fiable. Préférez un personnel que vous choisirez pour leurs compétences et que vous rémunérerez en conséquence. La motivation ne dépend pas que de la rémunération. Vous vous devez d’être bon manager, ou de trouver quelqu’un qui peut l’être pour vous et même si cela dépend un peu du style de management opéré, il est important que votre équipe se sente engagée dans votre activité (le coeur et l’esprit de votre personnel valent tout autant que leurs efforts). Notez que votre équipe ne sera pas investie si vous ne l’êtes pas vous-même. Et quand bien même vous le seriez, montrez-le ! Plus question de parapluie, il est temps de se mouiller L’entrepreneuriat comprend des risques, des décisions à prendre, des dépenses à combler, des sacrifices à faire et bien d’autres surprises. Il n’est plus question d’ouvrir son parapluie et de regarder les autres se faire tremper. La réussite de votre projet dépend de vous, de votre appréciation, de votre jugement et de vos actions. Vous devez avoir les épaules solides, c’est vous le décisionnaire maintenant. Vous ne pouvez pas vous cacher et déléguer vos responsabilités. Sachez cependant qu’il n’est pas nécessaire d’être un “leader” pour atteindre ses objectifs et réussir son expérience d’entrepreneur, il est plutôt question ici de réflexion, d’organisation, de courage et de volonté. Le conseil des Irréductibles pour vous démarquer de la concurrence Voici un conseil rapide et facile à mettre en oeuvre avant la création de votre entreprise pour vous débarrasser d’un bon nombre de concurrents (ou du moins sortir du lot). Précisez votre activité, trouvez un concept Prenons encore une fois le cas d’un restaurant. Une façon de vous démarquer des autres pourrait être de trouver un concept : les plats de votre menu pourraient par exemple s’articuler autour de la pomme de terre. Vous sortirez du lot, vous susciterez l’intérêt et ferez parler de vous. La “Pataterie” n’a rien à envier au “restaurant sympa du coin de telle ou telle rue”. Trouvez votre propre angle d’attaque. Et pour ceux qui sont septiques, surprise, la Pataterie existe réellement : http://lapataterie.fr/. C’est un concept qui marche, comme on peut le lire sur le site : “D’ici fin 2017, La Pataterie devrait compter 300 restaurants : une savoureuse success story !”. J’ai personnellement eu la chance de m’y rendre et vous recommande ce restaurant original. Si vous avez aimé cet article, faites le suivre ! À lire également sur LesIrreductibles.com Des petites actions qui vous font gagner en productivité Participez aux discussions d’entrepreneurs Demandez des avis et partagez vos idées !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine