Pour avoir un aperçu du résultat, il suffit de rechercher la dite agence sur Google Earth ou Google Maps (en mode StreetView) et d'en franchir la porte d'entrée. Grâce à quelques vues panoramiques, vous pourrez alors faire le tour des locaux, depuis l'espace d'accueil jusqu'aux bureaux des conseillers. Bien entendu, comme lors de la démonstration réalisée en son temps par La Banque Postale, une fois passée la (petite) surprise initiale, se pose immédiatement la question : à quoi cela peut-il bien servir ?
En effet, le simple fait d'ouvrir l'intérieur de l'agence aux regards du monde entier peut difficilement être une motivation suffisante. Mais peut-être n'est-ce en réalité là qu'un début ? C'est en tous cas ce que laisse entendre un commentaire du photographe responsable de la réalisation de cette visite virtuelle, Michaël Radi. Selon lui, le parcours proposé aux visiteurs devraient s'enrichir progressivement de vidéos et de capacités d'interaction directe avec les collaborateurs de l'agence.
Le concept prendrait alors une nouvelle dimension, en permettant aux clients de naviguer, en toute transparence, entre les mondes réel et virtuel. Imaginons, par exemple, une recherche de la localisation de l'agence, aboutissant à cette visite d'un environnement familier et rassurant. L'utilisateur enchaîne ensuite sur une vidéo de présentation d'un nouveau produit, à l'issue de laquelle lui est proposé, au choix, une souscription immédiate en ligne, accessible d'un clic, un contact en visioconférence avec un conseiller ou encore un rendez-vous.
Les frontières traditionnelles entre le web et l'agence « physique » seraient ainsi presque effacées, l'expérience client ne rencontrant plus aucune barrière, que le parcours se conclue en face à face direct ou à travers une webcam. Voilà peut-être une élégante manière de gérer (pour partie, du moins) la transition numérique et la menace qu'elle représente pour les réseaux de distribution classiques…