On peut d’abord penser à celles qui peuvent expliquer le paradoxe de Fermi et qui font partie de l’auto-extermination de l’espèce humaine (dérèglement climatique, apocalypse nucléaire, virus…).
Même si l’homme finit par devenir suffisamment respectueux envers son environnement, le monde prendra fin un jour, mais probablement pas dans votre vie.
-La plus populaire et moins probable est celle de l’invasion extra-terrestre. Cependant les distances entre les différents systèmes solaires sont beaucoup trop importantes pour craindre le moindre risque. Probabilité : moins d’une chance sur 1000 0000 000 dans une vie.
-L’éjection de masse coronale ou éruption solaire. La disparition du champ magnétique, bouclier protecteur de notre planète perd de sa force, et cela fait craindre qu’il risque de se désactiver pour quelques décennies dans un avenir rapproché.
Si dans un tel cas il est inévitable que l’on échappe à un tas de désagréments en ce qui concerne nos systèmes de télécommunications et les réseaux électriques, il faudrait un comble de malchance pour que pendant cette période se produise une éruption solaire dévastatrice. Probabilité : 1 chance sur 1000 000 dans une vie.
-L’explosion d’une supernova : 1 chance sur 10 000 000 dans une vie.
-L’impact d’un astéroïde : 1 chance sur 700 000 dans une vie.
-L’explosion de rayon gamma : 1 chance sur 14 000 000 dans une vie.
-L’effondrement du Soleil, de notre galaxie ou la “mort” de l’univers : aucune chance, car pas prévu avant des milliards d’années.
Si on fait la somme des probabilités des évènements dus à des causes naturelles, on obtient moins d’une chance sur 500 000. Il serait donc plus sage d’avoir tout à craindre de l’impact de l’activité humaine.