Il arrive des fois où vous avez choisi un patron de couture, du tissu mais que vous êtes vraiment limite limite en terme de tissu. Vous posez les pièces sur le tissu et là, vous vous apercevez que ça ne va pas rentrer… Pas de panique, respirez un grand coup et réfléchissez, il y a sûrement moyen de coudre quand même la vêtement de vos rêves, comme vous l’aviez prévu.
Je me souviens que cela m’était arrivé pour un short. Résultat, j’ai fait du color block en rajoutant une bande de tissu sur les côtés. Comme quoi, être bloqué peut amener à être créatif ;)
Voici 6 astuces pour quand il manque du tissu pour finir un projet de couture :
Il y a en a forcément d’autres, qui ne s’appliqueront que dans des cas précis (car tout projet de couture est unique !)
- Eliminez les parementures (si cela est possible) et remplacez-les avec un joli biais (contrastant ou non).
- Coupez les parementures dans un autre tissu. Choisissez un tissu coordonné ou au contraire qui contraste avec le tissu du vêtement, en fonction du style du vêtement et du look que vous souhaitez obtenir.
- Essayez de plier le tissu différemment pour faire rentrer toutes les pièces du patron de couture. Les schémas de coupe qui vont avec les patrons de couture ne sont qu’indicatifs, il ne faut pas forcément les suivre à la lettre.
- Coupez les pièces une à une, sur le tissu non plié. Cela prendra certes plus de temps (presque le double en fait!) mais cela permet également de perdre moins de tissu (c’est un peu un puzzle !).
- Coupez les grandes pièces en deux. Ainsi, au lieu de couper une seule grande pièce, vous pouvez couper celle-ci en deux plus petites qui rentreront dans votre tissu (mais il ne faut pas oublier les valeurs de couture!)
- Essayez de diminuer la hauteur des ourlets, ou même de raccourcir le vêtement.
Et vous, que faites-vous quand vous n’avez pas assez de tissu pour un projet de couture?