En-nouvelle-ment du monde est un exercice d’écriture radiophonique hebdomadaire qui respecte une contrainte d’écriture simple : inventer et lire des nouvelles qui s’inspirent d’un entretien, mené à partir d’articles de presse.
Soit l’article suivant, écrit par Cyril Masurel et publié dans la Voix du Nord le 19 mai 2014, intitulé « Psychiatrie à Berck : réelles maltraitances ou dénonciations calomnieuses ? » :
« Plusieurs patients d’une structure psychiatrique de Berck se sont plaints auprès de « La Voix du Nord » de mauvais traitements. Appel de détresse ou volonté de nuire ? (…) Volonté absolue de garder l’anonymat. Les trois patients des Goélands (un hôpital de jour psychiatrique situé à Berck et dépendant du CHAM) qui ont contacté La Voix du Nord n’en démordent pas et ne veulent pas être identifiables. L’un d’eux résume : « Au quotidien, il se passe des choses pas nettes ici, il y a des maltraitances. Les soignants disent des choses qu’ils n’ont pas à dire, ils nous manquent de respect. Parfois ils disent qu’on fait des bêtises et ils décident de nous mettre à l’isolement. Si on résiste, on nous fait une piqûre. Les soignants nous donnent des médicaments qu’ils n’ont pas à nous donner ou parfois aussi ils se trompent dans les traitements. Tous les patients sont mélangés alors que certains sont plus dangereux que d’autres. » La diatribe est fournie, développée mais semble parfois disproportionnée.
Cet article a inspiré à Anais Vois la nouvelle « Lueurs dévorantes ». Elle est lue par Sara Darmayan et Mathias Marty puis montée par Ivan Gros.
Diffusion : dimanche, 3 août, à minuit.