Après notre escapade de quelques jours à Valloire ou peut être devrais je dire "Comment en plein été, nous avons goûté en avant première aux températures de la Toussaint ...". Nous avons écourté notre séjour, pour cause de mauvais temps et avons joui de nos derniers jours de vacances, pour flâner dans Paris, profiter de notre jardin à une vingtaine de kilomètres de la Capitale ...
C'est ainsi que vendredi midi, nous avons découvert le restaurant Shabu Sha, Shabu Shabu désignant la Fondue Japonaise. Le concept : une salle en longueur, au centre une table haute d'hôtes, des tabourets hauts, au bout de cette longue table un cuisinier qui au fur et à mesure fabrique des portions de Légumes, d'Algues, de Champignons, de Pâtes ou Vermicelles, de Viandes (Blancs de Poulet, Boeuf, Porc), de Poissons, de Crevettes, Tofu, de Raviolis.
Mais avant ça, vous devrez choisir votre Bouillon, dans lequel tous ces ingrédients vont cuire, devant chaque convive, un emplacement pour votre faitout sur une plaque chauffante intégrée. Le Bouillon existe dans trois "parfums" : Nature à base de Légumes et Goji, Miso à base d'Algues et Tofu, Mala la nature épicée.
En attendant que notre bouillon nous soit apporté, nous nous sommes régalés de Makis, plus savoureux les uns que les autres.
Il faut également choisir une sauce, quoique mon Bouillon épicé était déjà trés parfumé et pour de nombreuses bouchées suffisant, pour m'apporter de subtiles saveurs sans sauce. J'ai tout de même testé la spéciale Shabu Sha (épicée et délicieuse), la Sésame (qui se mariait parfaitement au blanc de Poulet), la Saté (parfaite avec les boulettes de porc).
La déco nous a transporté dans la Chine des années 50, pro communiste, avec sa vaisselle et ses cadres ou affiches, son papier peint bleu roy. L'ensemble cosy, nous a permit un moment convivial, "Mari Charmant" et moi d'un côté de la table au coude à coude et face à nous "Fils Chéri" et "Pretty Miny" (alias l'auteure du nouveau blog Mimy Wasabi, je ne doute pas qu'elle aussi fera un billet de ce chouette moment ...).
Comme pour toute Fondue, vous cuisez les ingrédients que vous choississez, dans le Bouillon qui frémit devant, vous. Cette Fondue est plutôt light, enfin tout dépendra des quantités englouties ...
La Formule à volonté pour 18 euros le midi et 25 euros le soir est intéressante, de beaux Saté pour ceux qui aiment, des Bières ou encore des Thés glacés. Sans oublier une carte de desserts ...
Shabu Sha 72 rue des Gravilliers 75003 Paris Tél 01 42 77 06 69