Après les parties 1, 2, 3 et 4, voici la partie 5 de notre dossier sur les techniques pour augmenter le nombre de prospects acquis via un Blog.
24 – Bloguez pour une personne qui a un problème et non pas sur une thématique
Une erreur classique de la plupart des Blogueurs, c’est de Bloguer sur une thématique (ex : la création d’entreprise, le sport, les régimes…).
Or en faisant cela vous n’arriverez pas à convaincre vos lecteurs d’acheter vos produits (ou tout simplement de souscrire à votre newsletter), car ils ne se retrouveront pas dans un message trop générique ou qui ne les touche pas émotionnellement.
Donc vous devez identifier qui est votre « prospect type » et créer votre blog autour de lui et de ses problème.
Par exemple:
- au lieu de bloguer sur la création d’entreprises, Bloguez pour les personnes qui veulent créer une entreprise en tant que Freelance, ou pour ceux qui veulent se lancer dans le commerce…
- au lieu de bloguer sur les régimes, écrivez un blog pour les femmes célibataires qui ont un job et qui veulent garder la forme, pour les jeunes mères de famille qui ont eu un enfant…
- …
Bref, il faut cibler exactement des personnes qui ont un besoin et un problème important (et si possible urgent), et publier du contenu (eBook, articles, vidéos, infographies…) autour de ce sujet en ayant bien en tête de la personne à qui vous vous adressez.
Pour cela utilisez la Méthode des Personas, c’est-à-dire que vous allez faire une fiche d’identité de la personne type, avec :
- Ses caractéristiques (son âge, ses passions, son budget…) et son nom (et si possible sa photo type que vous pourrez chercher sur le Web).
- Ses problèmes et ses besoins
- Ses leviers de motivation
- …
Bref, établir une fiche d’identité complète.
Suite à cela vous devrez imprimer cette fiche et l’afficher près de votre PC, afin de penser toujours à cette personne lorsque vous allez créer du contenu.
L’intérêt de bloguer pour “une personne”, permet de réduire la thématique, de se concentrer une 1 problème, et donc d’être plus pertinent et d’y consacrer moins de temps.
Faites le test… Si vous avez déjà un Blog, regardez vos 20 derniers articles :
- Est-ce que vous avez écrit des articles qui vont attirer cette personne type ?
- Est-ce que vous avez écrit du contenu qui est en amont de la phase d’achat de cette personne ?
- …
Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez perdu le focus, ou que “perdez” du temps au lieu d’attirer les “bons prospects”.
25 – Proposez un contenu gratuit (ou payant) qui soit une méthode pratique.
Votre objectif doit être de créer une liste email de prospects, car il est de plus difficile de convaincre les personnes d’acheter sans qu’elles ne vous connaissent.
Il faut donc offrir du gratuit : un livre blanc, des vidéos… mais pas n’importe lequel…
Si vous proposez un « bonus » qui n’est pas assez « séduisant » vous réduisez fortement le nombre de personnes qui vont souscrire à votre offre gratuite…
Pour augmenter le taux de souscription, vous devez proposer une offre « irrésistible », c’est à dire proposer une mini méthode ou une solution qui va répondre à un problème.
Pour cela vous avez plusieurs choix :
- Soit vous apportez un bénéfice dans une méthode avec une durée limitée et incitative (ex : « 21 jours pour Bloguer comme un Pro »). Vous basez votre succès sur une promesse d’arriver à un résultat en une durée donnée.
- Soit vous résolvez un problème via une promesse dans une période donnée (ex : « Devenir plus Efficace en 6 Semaines). Vous basé l’intérêt sur le bénéfice.
- Soit vous apportez une solution ou une méthode clé en main liée à un problème (ex : « Le Kit de Survie du Créateur d’Entreprise). Vous basez l’intérêt sur la peur.
- Soit vous proposez de mettre en place un nombre d’actions limitée dans un temps limité (ex: 5 choses à faire cette semaine pour optimiser votre blog). Le but est de jouer sur l’impulsion et la facilité à mettre des actions en place.
- …
En revanche évitez les livres blancs trop génériques et pas assez concrets :
- Le livre blanc de XXXX
- Le Précis du XXXX
- eBook sur xxxx
- …
Avec ce genre de titres, l’appel à l’action n’est pas assez fort…
Bien entendu, en complément il faut choisir un visuel impactant, voire plusieurs en A/B testing, afin d’attirer l’œil.
Ensuite créez une couverture ou un visuel 3D intéressant, par exemple en utilisant http://3d-pack.com/.
26 – Proposez aux commentateurs de s’inscrire à votre newsletter.
Des plugins de newsletters comme MailChimpet Aweber vous permettent d’ajouter une petite case à cocher juste après avoir rentré un commentaire sur le Blog.
Cela permet à vos lecteurs les plus intéressés (les commentateurs) de faire tout petit effort de plus pour s’inscrire à votre newsletter !
Par exemple le plugin WordPress d’Aweber vous permet en 30 secondes d’ajouter cette option à votre blog WordPress :
Et voici ce que cela donne dans votre Blog :
Vous pouvez télécharger le plugin Aweber sur ce lien (gratuit).
A noter : si vous voulez offrir un eBook, une vidéo… vous pouvez utiliser Amazon S3 pour protéger l’accès à vos fichiers.
Cependant comme c’est payant (rassurez vous c’est 1 à 2 euros / mois pour des milliers de téléchargements), et un peu compliqué pour des débutants il est possible d’utiliser les solutions de stockage “grand public”.
Les alternatives sont Dropbox ou Google Drive pour stocker vos fichiers et les partager… C’est gratuit, et c’est super simple à utiliser.
Il suffit d’installer Dropbox, puis de créer un dossier :
Ensuite glissez déposez un fichier dans le dossier créé :
Ensuite faites un clic droit, et choisissez de partager le lien du fichier :
Ensuite cliquez sur “Obtenir le lien” :
Et voilà, votre lien de télécharger est disponible via un collé :
28 – Capitalisez sur les sites de contenus pour rabattre des visiteurs
Si vous avez un eBook gratuit ou si vous êtes encore peu connu dans votre thématique, vous pouvez aussi les laisser en libre accès sur Issui, Scribd , Slideshare…
Cela permet d’attirer des prospects qui ne connaissent pas votre blog ou permettre aux autres blogueurs et influenceurs de partager le document (Scoopit, blog…) sans avoir comme contrainte un formulaire à remplir, ou de trop vous mettre en avant auprès de leurs lecteurs…
En effet trop de blogueurs ne veulent pas mettre leurs documents en libre accès en dehors de leurs blogs, alors que justement ces livres blancs sont les meilleurs outils pour attirer des prospects.
L’astuce étant de proposer soit une version limitée de l’ebook (ex: un extrait, une mini version…), et de proposer d’en savoir plus sur le Blog.
Ainsi vous allez capitaliser sur une audience existante, pour les ramener sur votre Blog.
Voici un exemple avec notre guide “112 conseils des as de la vente”, avec plus de 3000 vues et 80 téléchargements :
Certes, ces personnes “échappent” au blog, mais d’une part avec Slideshare on voit qui a téléchargé le guide, en plus on voit les sites qui ont embarqué le document (des partenaires pontentiels), et enfin cela fait de la notoriété gratuite !
A noter : une astuce consiste à communiquer aux influenceurs sur Twitter, Facebook… une page spécifique de votre site sans formulaire pour obtenir le document (le mettre en libre téléchargement PDF), puis quelques semaines plus tard de mettre un formulaire.
28 – Réduisez l’effet « Sapin de Noël » sur votre Blog
Un problème de certains Blogs c’est de proposer trop d’appels à l’action, en particulier dans la barre de navigation (c’est un peu le cas de ConseilsMarketing.com…).
Or votre but doit être d’avoir 1 appel à l’action fort, et de ne pas diluer trop votre message…
Par exemple votre but N°1 doit être de créer votre propre liste de prospects, or si votre Blog ne donne pas l’envie de vous inscrire, alors vous perdez automatiquement des visiteurs…
Il faut 1 message clair et incitatif, et pas plusieurs.
Par exemple généralement il faut plutôt chercher à télécharger un ebook gratuit (et ainsi créer une liste), plutôt que d’essayer de vendre directement un produit (ce qui n’arrive quasiment jamais lors d’une première visite).
Par exemple sur ConseilsMarketing, nous avons mis en première position le guide gratuit, et uniquement ensuite les offres payantes.