Impression 3d, le paradigme de la personnalisation pour Amazon

Par Thierry Piguet

On a un peu envie de dire… aïe! ouille! Amazon arrive. Le géant de la distribution online a lancé un portail ou les consommateurs  peuvent acheter un nombre impressionnants de produits conçus par le principe de l’impression 3d. Déjà aujourd’hui ce portail Amazon 3DPrinting propose 200 références disponibles.

2 manières de vendre l’impression 3D pour satisfaire tous les clients

Amazon se positionne comme une marketplace ou de nombreuses petites sociétés d’impression en 3 d viennent proposer leurs produits. Cela ne change pas grand chose pour le consommateur.  Il y a des contingences de stocks comme indiqué sur le site ( même si le délai de production est raisonnablement long), les couleurs sont définies à l’avance et pas par le consommateur et beaucoup de produits, passé le moment d’excitation produit par le phénomène « impression 3d », sont plus à ranger dans la catégorie gadget, alors que certains bijoux (ou nommés comme tel) iraient mieux dans la catégorie jouet.

L’autre versant de cette offre d’Amazon 3D Printing est la possibilité de choisir un objet et de le personnaliser, ce qui est le but suprême de cette technologie (plus ancienne qu’on ne le croit) mais qui s’est démocratisée vers le grand public.
Ainsi ces boutons 3D imprimé en Bronze , dont on peut changer la forme, qui peuvent être plaqué or , et doter de lettres, pour les mettre à votre goût et en harmonie avec votre vestiaire.

On apprécie la fonction du zoom 3D qui permet de faire pivoter intégralement l’objet personnalisé. (Comme souvent maintenant, les phases de personnalisation qui se passent dans un pop up venant s’afficher devant, se déroulent bien mieux sur Firefox que sur Chrome qui peine à dimensionner correctement ledit pop up.)

Ou encore ces amusants petits personnages que l’on peut personnaliser à souhait en modifiant de nombreux paramètres comme les yeux, les cheveux, la bouche,

les vêtements et ajouter quelques lettres (pas beaucoup;) pour en faire une petite figurine souriante, adorable, voire qui sait, ressemblante ;)


La bonne nouvelle dans ce domaine c’est qu’un des partenaires d’Amazon 3D Printing est Sculptéo, startup française qui a depuis quelques années gagné des prix chaque fois qu’elle était présente au CES de Las Vegas. L’impression 3D entre dans une nouvelle ère avec des acteurs comme Amazon qui va très certainement donné un coup de boost à cette activité. Reste à ceux qui se mette à ouvrir des boutiques pour vendre des imprimantes 3D au grand public à bien réfléchir à leur stratégie et à leur avenir.