Commémoration: caporal Guicheteau

Publié le 02 août 2014 par Anh2

Le peintre Alfred Guillou peint un portrait réalisé d'après une photographie du Caporal Eugène Guicheteau mort pour la France en 1915. Durant la Grande Guerre le soldat fut pilote puis Chef de Char plusieurs fois décoré, il sera tué sur le champ de bataille, fauché par un éclat d'obus le 4 novembre 1915, au Mesnil-les-Hurlus (Marne), dans le secteur du Bois Jaune. Il reçut la Croix de Guerre à titre posthume en avril 1920. Né en Vendée mais marié à Concarneau avec Jeanne-Marie Le Rose, c'est sans doute la raison pour laquelle le peintre honorera cette commande de la famille. Son nom figure sur le monument aux morts de Concarneau.

 (image extraite du blog du pays de Mortagne)

De nombreux patrons de bateaux de pêche choisiront des noms de Militaires de la Première Guerre mondiale en référence à leur passé ou leurs exploits. Yves Sellin de Névez choisira  pour son dundee :

Caporal Guicheteau C C 2189.

A la fin de sa carrière il sera pour  quelques sorties utilisé par le Centre Nautique des Glénan avec des stagiaires et un patron de Moëlan, mais  e bateau n’était pas du tout adapté à l’usage que désirait l'école de voile et l’idée sera abandonnée. 

recherches Jean-Michel Robert