Paru aux éditions Territoires en avril 2011
Quatrième de couverture
Cassel, 17 ans, a tué son ami d'enfance. Mais l ne s'en souveint pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler ? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits ? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes .
Appréciations personnelles :
Lorsuqe j'ai appris la naissance de Territoire, section jeunesse de Fleuve noir, ma curiosité a été attisée, cette dernière a été comblé avec la découverte d'une de leur première parution. Et je n'ai qu'un seul mot à dire : ADORER.
Effectivement, malgré un début de lecture un peu brouillon car l'auteure, Holly Black, nous plonge dans son univers sans préambule. J'ai eu un peu de mal à saisir le terme de faucheur et à intégrer les prénoms de chacun. Cependant la limpidité de la plume de l'auteure nous immerge totalement dans ce monde , bien ressemblant au nôtre par de nombreux aspects mais entièrement imprégné de magie.
En effet, l'auteure nous embarque de part sa simplicité , pas un mot de trop pour décrire des situations même si elles sont parfois très ...originales, aucune longueurs dans ce récit. De plus , la narration à la première personne permet de vivre l'aventure et de ne pas rester de simple spectateur...
Cela faisait un oment que je n'avais pas parcouru de récit à travers une vision masculine et celle de Cassel , même si il a tout pour déplaire au premier abord, m'a beaucoup plu.
En effet, Cassel est un jeune terriblement attachant , malgré sa mauvaise conscience, on se prend vraiment d'amitié pour lui et on subit les épreuves avec lui. Il est aussi extrêmement malin et courageux , un vrai héros pour une vraie bonne histoire. L'intrigue est un peu alambiquée, l'auteure a vraiment une imagination assez halucinante mais je n'en dirai pas plus pour ne pas éventer de secrets...
Les personnages secondaires sont nombreux et tous très différents. J'ai beaucoup aimé Sam et Daneca, des amis véritablement loyaux et Philippe , un des frères de Cassel est antipathique au possible, quant à la maman de Cassel j'ai vraiment hâte de la rencontrer un peu plus après sa sortie de prison car elle m'a beaucoup fait rire....
En effet, comme vous l'avez sûrement compris je n'hésiterai pas une seconde à lire la suite de cet ouvrage car même si ce n'est pas vraiment un coup de coeur c'est une extrêmement bonne surprise. Je n'avais jamais lu cette auteure , même si j'en avais déjà entendu parler et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai eu cette chance avec cet ouvrage.
NOTE : 9 / 10
Re trouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage ici:
Wikio