Alors que les réseaux sociaux voulaient nous faire croire qu’il n’y avait que la saison 4 de ‘Game of Thrones’ diffusée par HBO à regarder avant l’arrivée de l’été, il y avait aussi ‘Fargo’ sur FX (Fox Extended) qu’on a d’ailleurs failli rater et ça aurait été bien dommage ! On propose une séance de rattrapage pour ceux qui seraient passés à côté de cette nouvelle excellente série (il semblerait que ce soit à la mode) qui nous fait (re)découvrir les territoires enneigés du Minnesota et Dakota du Nord.
Dix-huit ans après le chef-d’œuvre des frères Coen (prix de la mise en scène à Cannes en 1996 et Oscar du meilleur scénario original en 1997), Noah Hawley et FX s’allient et se lancent dans l’écriture de Fargo. Le scénariste décide de recréer l’univers fictif du film de 1996 et livre une comédie-noire où flics un peu débiles, tueurs sans scrupules et loosers en tous genre se croisent sur une toile de fond policière.
Chaque épisode débute avec l’annonce mensongère suivante, reprenant celle de Joel et Ethan de 1996 : « Ceci est une histoire vraie. Les événements dépeints ont eu lieu dans le Minnesota en 2006. À la demande des survivants, tous les noms ont été changés. Par respect pour les morts, le reste est raconté exactement comme il s’est passé. » Le scénariste Noah Hawley explique qu’il s’agit ici de se baser sur l’œuvre originale, plus particulièrement son univers, tout en racontant ‘une histoire d’une manière différente’.
Fargo c’est avant tout l’histoire de Lester Nygaard, un commercial en assurance à Bemidji (Minnesota) interprété par Martin Freeman, dont la vie va vite sombrer dans un tourbillon chaotique lorsqu’il croise la route de l’énigmatique Lorne Malvo (Billy Bob Thornton). On retrouve aussi au casting des personnages qui s’étaient fait connaitre dans Dexter et Breaking Bad: Colin Hanks, Keith Carradine (qui ressort le même jeu d’acteur mélangeant une bienveillante condescendance avec des haussement de sourcils) et Bob Odenkirk (le mec qu’il fallait mieux appeler).
L’intrigue se base autour d’une histoire de meurtre(s), chantage et rançon (souvenez-vous de la valise que Steve Buscemi avait enneigée au milieu de nulle part). Parmi les thèmes abordés notamment à travers les errances morales de Lester Nygaard, on retrouve mensonge, manipulation, affirmation de soi et jalousie. On oscille souvent entre comique et tragique dans Fargo, dans une atmosphère caractéristique des frères Coen particulièrement bien retranscrite : on pense bien sûr à cette force absurde qui anime les personnages et les fait agir de manière totalement inattendue face à une situation pourtant ordinaire.
Certes l’univers de la série est semblable à celui du film et les personnages partagent de nombreuses caractéristiques tant bien dans manière dont ils sont dépeints que les noms qu’ils portent. Subtiles références ou grossiers plagiats, les hommages à l’œuvre originale sont là, en passant par la similitude entre les personnages de Lester Nygaard et Jerry Lundegaard jusqu’au mutisme d’un des malfrats qu’on retrouve chez le sourd et muet Mr. Wrench.
Fargo, c’est une grande valse à trois temps où se côtoient absurde, tragique et comique : de quoi ravir les fans de Joel & Ethan. En attendant la saison 2 qui vient tout juste d’être annoncée et dont on ne vous dira pas grand-chose au risque de vous gâcher la première, si ce n’est qu’elle se basera sur une fausse « histoire vraie » qui s’est déroulée en 1979, on vous invite à joindre la danse si vous l’avez manquée.