Un film de Mark Andrews et Brenda Chapman (2012 - USA) - Animation Studios Pixar
Scénario un poil simplet.
L'histoire : Moyen-Age, Ecosse. La princesse Merida est une jeune fille éprise de liberté et qui adore le tir à l'arc. Et elle tient tête à sa mère qui multiplie les reproches et les blâmes sur sa conduite, qui ne sont pas dignes de son rang ni de son sexe. D'ailleurs, elle grandit, Merida, et Maman organise une soirée où trois autres clans viennent présenter leurs fils aînés... Un concours de tir à l'arc est prévu et le vainqueur épousera Merida. Laquelle boude, refuse de venir, mais doit finir par obéir. Elle trouvera cependant l'astuce pour ridiculiser ses prétendants et déclencher la colère de ses parents. Folle de rage, elle fuit dans la forêt et rencontre une sorcière qui lui promet de changer sa mère, comme Merida le demande. Sauf que la jeune princesse a oublié de préciser en quoi...
Mon avis : J'adore les princesses, j'adore le Moyen-Age, j'adore les Celtes, j'adore l'Ecosse, j'adore les cheveux roux et j'adore les esprits indépendants ! Donc, forcément, ce film est pour moi un petit bijou. Techniquement et visuellement, c'est bluffant. On dirait de vrais paysages, des vrais brins d'herbe... et des vrais ours. La maman ours est prodigieuse de naturel. Quant à la chevelure de Merida, ah la la, j'ai toujours rêvé d'avoir la même ! Amazing !
Mais l'histoire manque un petit peu de piquant, et d'humour aussi. On n'a pas - comme c'est l'habitude dans ce genre de film - un personnage désopilant comme l'âne de Shrek ou le cheval de Raiponce, par exemple, mais je pourrais en citer plein d'autres. Y a bien les petits frères qui sont rigolos, mais bof... Les prétendants et leurs pères, aussi, mais bof... Restent les gags ordinaires, pas exceptionnels, même si on sourit quelquefois. Pas trop de rebondissements et de surprises, le scénario est très linéaire, assez répétitif. C'est ça qui m'a déçue.
Dommage, car l'image est somptueuse et les personnages très attachants. Merida est adorable, mais dans la (nouvelle) série des princesses de caractère, elle a déjà été précédée par Raiponce, autrement plus drôle.
Le film a été adoré d'une grande partie des médias et du public, mais beaucoup comme moi pensent que le scénario n'est quand même pas folichon.
Et vous, vous en pensez quoi ?