Depuis plus de 60 ans, le Festival du Film transforme la ville du Lac Majeur en capitale suisse du cinéma. Grâce à sa consécration parmi les plus importants rendez-vous cinématographiques du monde, Locarno devient durant 11 jours un lieu de rencontre pour professionnels, cinéphiles ou simples passionnés. Avec les projections nocturnes sous les étoiles, sur un des écrans les plus grands du monde, Piazza Grande peut certainement être définie "le plus beau salon cinématographique en plein air".
Chaque soir un film sur la grande place
Quelque 8000 spectateurs sont attendus chaque soir sur la Piazza Grande. Son écran en plein air, qui compte parmi les plus grands d’Europe, accueillera 16 projections, allant du néoréalisme italien ("Le guépard" de Luchino Visconti) au cinéma suisse ("Pause" de Mathieu Urfer, "Schweizer Helden" de Peter Luisi", ou la co-production "Sils Maria" de Olivier Assayas) en passant par "Lucy", le nouveau film de Luc Besson avec Scarlett Johansson, présenté en ouverture.
La sélection officielle
Deux films suisses sont en lice dans la course à cette prestigieuse récompense. "Cure, the life of another" d’Andrea Staka relate la fin de la guerre des Balkans à Dubrovnik et le documentaire"L’Abri" de Fernand Melgar suit des sans-logis dans l’hiver lausannois. Quant aux 15 autres films en compétition, qui viennent notamment de Russie, des Etats-Unis ou du Brésil, ils sont comme un "voyage autour du monde", a déclaré Carlo Chatrian (délégué artistique du festival) mercredi.
Le réalisateur italien Gianfranco Rosi, qui a reçu le Lion d’or à Venise en 2013 pour "Sacro GRA", présidera le jury de la compétition internationale.
Agnès Varda, Jean-Pierre Léaud, Roman Polanski et Juliette Binoche honorés
Roman Polanski et sa femme Emmanuelle Seigner seront présent au Festival du film de Locarno
Plusieurs artistes de renommée internationale se verront remettre des prix honorifiques. Un Léopard d’honneur ira à la réalisatrice française Agnès Varda. Jean-Pierre Léaud, Juliette Binoche et l’acteur allemand Armin Mueller-Stahl seront aussi récompensés pour l’ensemble de leur carrière.
Roman Polanski donnera une leçon de cinéma ouverte au public le 15 août. Le lendemain, il présentera son dernier film "La Vénus à la fourrure" et recevra un prix spécial au 67e Festival du film de Locarno. Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski sera accompagné de son épouse Emmanuelle Seigner.
La section consacrée aux grands auteurs est centrée, cette année, sur le film essai. Seront présentées, entre autres, les dernières œuvres de Jean-Luc Godard ("Adieu au langage" qui était en compétition à Cannes) et de Jean-Marie Straub ("A propos de Venise").
De nombreux invités attendus
De nombreux invités prestigieux fouleront aussi la Piazza Grande, à l’instar du réalisateur italien Dario Argento, de l’actrice américaine Melanie Griffith, de la Française Julie Depardieu ou du Britannique Jonathan Pryce.
Une rétrospective évènement
Une rétrospective consacrée à la Titanus, la plus ancienne maison de production italienne, fondée en 1904 et encore en activité aujourd’hui, marquera l’un des points forts du festival. Titanus a été consacrée dans les années 1950-60 par l’apport de grands cinéastes, tels que Comencini, Risi, De Sica et même occasionnellement Rossellini, Fellini puis Visconti.
Une nouvelle section consacrée aux formes nouvelles
Une nouvelle section, "Signs of Life" fait, cette année, son apparition. Consacrée aux nouvelles formes de narration, elle proposera un film par jour sur la Piazza Grande.