Pour sortir…

Publié le 02 août 2014 par La Fille Aux Chaussures

Pour celles et ceux qui partent passer leurs vacances dans la capitale anglaise ou dans la capitale française (ou qui y vivent),deux chouettes expositions à vous recommander :

- Exposition « Second Floor », à la Saatchi Gallery de Londres (du 12 au 22 septembre prochain) : Sam Taylor-Johnson expose « Second Floor« , sa nouvelle série de photos réalisée au sein même de l’ancien appartement de Mademoiselle Chanel.

C’est un voyage très personnel qu’a entamé la photographe et réalisatrice au sein de l’univers créatif de Mademoiselle Chanel. Une exposition portant sur le deuxième étage du 31, rue Cambon où la couturière s’était aménagée un appartement, entre la boutique du rez-de-chaussée et les ateliers du troisième étage. Un espace où elle aimait recevoir, mais aussi s’isoler pour se plonger dans la lecture. L’escalier de verre, le mobilier, la décoration ainsi que les éléments phares de son imaginaire artistique se dévoilent sous l’objectif de la photographe britannique, le tout avec une attention toute particulière portée sur les détails (détails-mêmes qui constituent l’identité de la marque : le chiffre 5, le double C ou encore d’imposants lions). Sans oublier les miroirs vénitiens, boules de cristal et autres reliures de ShakespeareVoltaire et Brontë qui agrémentent les lieux et nous replongent dans le passé, à la découverte de cet environnement envoûtant.

Exposition  » Elle s’appelait Jackie Kennedy « , à l’espace JFK49 rue de Paris (jusqu’au 30 août) : Un destin hors norme pour Jacqueline Bouvier qui devient first lady à 31 ans et que nous fait vivre Frédéric Lecomte, biographe des Kennedy (il a rédigé une  douzaine d’ouvrages sur le clan, effectué plusieurs aller et retour aux Etats-Unis). 
Il nous présente 230 photos collectées notamment auprès des archives de Boston, à chaque fois autant d’histoires surcelle qui préférait qu’on l’appelle Jackie et qui n’a pas forcément eu tout de suite le coup de foudre pour John Kennedy quand elle le rencontre en 1952. Dans la galerie, on découvre des portraits méconnus de Jackie, jeune débutante qui a mal vécu le divorce de ses parents, dont le père riche agent de change était aussi un coureur de jupons.

Frédéric Lecomte avec ses multiples anecdotes nous propose ainsi une plongée dans l’histoire de l’Amérique, vous voyez JFK en train de déclarer la guerre à la mafia, ou sa dernière partie de golf avant son assassinat à DallasJackie qui assiste au départ du cercueil toujours digne, Jackie qui assiste au départ du cercueil toujours digne. elle avait fréquenté la Sorbonne et de par ses origines françaises s’exprimait parfaitement dans notre langue.