Pour accompagner cette première visite d'un président irlandais au festival , la marine nationale irlandaise a envoyé l'un de ses navires, le Niamh, à Lorient. Avec son équipage d'une cinquantaine d'hommes, le Niamh, basé à Cork, a pour mission habituelle de surveiller les zones de pêche .
Mais c'est dans un tout autre registre que s'est illustré ce jeudi soir une partie de l'équipage irlandais: invités par le club de football gaélique de Lorient, c'est à un match amical les opposant aux Bretons du Lorient GAC que les marins irlandais participèrent avec entrain sous les caméras de la chaîne publique irlandaise RTE qui va consacrer deux reportages à la Bretagne et au Festival Interceltique.
Le football gaélique trouve petit à petit sa place au pays de Lorient et deux ans après sa création, le Lorient GAC voit sa démarche confortée par le soutien des Irlandais et la rencontre prévue dimanche entre des représentants du Lorient GAC, de la Ligue Bretonne de Football Gaélique et le président Michael D Higgins.
Pour tout renseignement sur le Lorient GAC