Un plat estival aussi rapide que délicieux.
Avez-vous déjà goûté le tofu ? Vous aimez ?
J’ai mis du temps à apprécier cette pâte de soja pressé sans gout. Mon premier essai fut même une mauvaise expérience, puisque je l’avais simplement passé à la poêle. Ce fut comment dire…épique. J ‘avais l’impression de manger du plastique mou sans aucun goût. J’avais donc mis une croix définitive sur ce met tant convoité en Asie. Mais il ne faut jamais dire jamais ! Après avoir appris à le préparer en visionnant un reportage culinaire sur la Chine, j’achetais un à nouveau un pack. Depuis le tofu reviens de temps à autre sur notre table, car nous aimons ça et qu’il remplace avantageusement la viande.
Le soja qu’il soit sous forme de tofu, tempeh, sauce soja ou lait est une bonne source de protéine végétale. Il diminuerait le cholestérol, serait une protection contre les cancers.
Mais le soja est au cœur d’une polémique….
Le grand méchant soja :
Le soja contient une grande quantité d’isoflavones, un phyto-oestrogène. Certaines études suggèrent donc qu’il pourrait y avoir un impact de la consommation de soja sur l’équilibre hormonal.
Alors il y a les pour, ceux qui estime que les bienfaits l’emportent sur ses méfaits. Puis d’aborden Asie tout le monde en consomme et pourtant, ils font partie des pays ayant la meilleure espérance de vie.
La longévité des Japonais, surtout sur l’archipel Okinawa aussi appelé » l’île des centenaires« , n’est plus a prouvé. Le pays de soleil levant est friand de son fromage national : le tofu.
Puis il y a les détracteurs, fuyant le soja comme la peste. Pour eux le soja est le mal incarné, bourré d’OGM , transformant nos chers garçons en filles, la liste de ses méfaits est sans fin. Ces deux avis se basant sur des preuves scientifique, il y a de quoi être perdu !
Personnellement, je suis pour le juste-milieu. Je consomme du soja en petite quantité, environ 2 à 3 fois par mois (Des sushis sans sauce soja ? NO WAY ! ) , et ça me convient parfaitement.
Peekabooo ! Tu ne me vois pas, mais je suis là !
Les industriels aiment nous faire des surprises et mettre du soja, un peu partout.
La mention « huile végétales » signifie tout simplement huile de soja.
Steack haché de bœuf ? un peu de protéine végétales de soja feront baisser le coup de production, pâte à tartiner, biscuits industriels….
Bref, on peut penser consommer peu de produits à base de soja, alors que la réalité est tout autre.
°°°°°°°°°°°°°°°°°Recette°°°°°°°°°°°°°°°
Salade de nouille au tofu caramélisé
Temps de préparation : 20 minutes
Pour 4 personnes
Tous les légumes peuvent être remplacer.
- 400 gr de nouille au riz complet ( blé ça marche aussi)
- 1 salade
- 1 poivron rouge
- 1 poignée de germe de soja
- 1 carotte
- 1 concombre
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- 1 bloc de tofu
- 60 ml de sauce soja (sans gluten au besoin)
- 2 gousses d’ail
- 2 oignons de printemps
Sauce :
- 20 ml de sauce soja
- 20 ml de vinaigre de riz
- 10 ml de sauce poisson
- 5 ml d’huile de sésame grillé ou d’olive
- 1 gousse d’ail écrasée
- 10gr de sucre complet
Faire mariner le tofu coupé en tranches dans 6cl de sauce soja et 2 gousses d’ails écrasées. Faire frire le tofu dans de l’huile et sa marinade puis ajouter une cuillère de sucre complet. Réservez.
Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit pot et secouez vivement.
Dans un grand bol, coupez la salade et le poivron en lamelle, râpez la carotte, coupez le concombre en cube.
Cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet
Mélangez-la moitié de la sauce avec la salade. Reservez le reste.
Dans des assiettes creuses, posez la salade, les nouilles puis le tofu. Versez le un peu de sauces sur les nouilles et le tofu. Finir par l’oignon de printemps émincés.
Quel est votre avis sur les produits à base de soja ?
L’article vous a plu? Abonnez-vous à la newsletter.