Le mélange citron-pavot je connaissais en cake mais j'ai découvert une recette de biscuits très tentante sur le blog Le Pays des Gourmandises. Is contiennent très peu de beurre et doivent leur belle couleur jaune à la présence de farine de maïs, à ne pas cofondre avec la fécule de maïs (maïzena). Le maïs est une céréale à la saveur douce, légèrement sucrée ; étant dépourvu de gluten, cette céréale n'est pas panifiable mais est parfaite pour en faire des biscuits, qui ont une texture sableuse très agréable.
Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits) :
- 200 g de farine de maïs jaune
- 1 citron non traité
- 1 oeuf
- 80 g de sucre
- 30 g de beurre
- 1 cuil à café de levure chimique
- 2 cuil à soupe de graines de pavot
- 1 pincée de sel
Préparation :
Faire fondre le beurre. Presser le citron et râper le zeste.
Fouetter l'oeuf entier et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi et mousseux. Verser le jus de citron, la pincée de sel puis le beurre mélangé au zeste. Incorporer la farine mélangée avec la levure et les graines de Pavot. Pétrir rapidement et rassembler en boule, on doit obtenir une pâte épaisse et non collante.
Placer au moins 30 minutes au réfrigétrateur pour que la pâte se raffermisse.
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Prélever des morceaux de pâte de la taille d'une noix et les rouler en boule. les déposer de façon espacée sur une tôle à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Les aplatir avec l'aide d'une fourchette.
Enfourner et laisser cuire une dizaine de minutes, les biscuits ne doivent pas trop colorer.
Laisser refroidir sur une grille.