Magazine Beauté
Pour garder la ligne, il est important de manger équilibré, on nous le dit et le redit souvent ! Pour cela, le bento est une bonne solution ! Petit tour des atouts du célèbre Tupperware asiatique :
Qu’est-ce qu’un bento ?
Le terme bento,d’origine japonaise, désigne un repas rapide ou casse-croûte, contenu dans une boîte semblable à une gamelle, que l’on emporte pour manger à l’école ou sur son lieu de travail. Au Japon, les enfants de maternelle n’ont pas de cantine, la tradition veut donc que leur mère leur prépare tous les matins leur petit bento qu’ils glisseront dans leur cartable. Le bento fait partie intégrante de la culture et des habitudes des Japonais. C’est l’occasion entre autres, de recycler les restes du repas de la veille. Le bento ouvre l’appétit grâce à un dressage des aliments toujours très soigné. Il permet de casser la routine du sempiternel sandwich ! La plupart du temps fait-maison, le bento est idéal pour aller pique-niquer, et pratique à mettre dans son sac a dos. Par ailleurs, nombreux sont les restaurants qui vendent des bento déjà préparés.
Que met-on dans un bento ?
Les boîtes à bento comportent plusieurs compartiments pour séparer les aliments. Elles peuvent aller de la simple boîte en plastique, aux boîtes plus sophistiquées en céramique ou en bois laqué. Le bento peut être composé d’aliments froids et peut aussi être réchauffé. Très nutritif et diététique, il se compose en grande partie de riz, (aliment de base), de protéines (viande, poisson…), de légumes frais et de fruits. Les aliments doivent être coupés en petites portions, pour que l’on puisse facilement les saisir avec les doigts et les baguettes. Le bento se présente comme un art culinaire à part entière, consistant à disposer de façon esthétique les aliments dans la boîte afin de reproduire une scène, un personnage préféré, un animal, etc. Le bento a très souvent une apparence "kawaii" (mignonne) et colorée. De ce fait, c'est l'occasion parfaite pour amuser les enfants, qui seront ravis de mettre la main à la patte pour le préparer.
Avant d’être un plaisir pour les papilles, le bento est avant tout un plaisir pour les yeux ! Laissez donc votre imagination vous guider, et bon appétit !