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Notions de mathématiques et logique formelle utiles aux artistes-programmeurs

Publié le 01 août 2014 par Mainsdoeuvres

Processing et Pure Data ont été réalisés pour faciliter la prise en main du code par des créateurs. Malgré cette approche simplifiée, les utilisateurs doivent manipuler des notions informatiques et mathématiques classiques : fonctions, dérivées, variables, conditions, représentations binaires, équations, etc. Au fil des utilisations, le manque de bases scientifiques finit par constituer le principal frein dans l’appropriation de ces outils.

Quelques notions simples de mathématiques permettent d’acquérir une structure de pensée globale des mécanismes de la programmation, tout en facilitant la compréhension du contenu du code. Ces bases sont indispensables pour permettre une plus grande autonomie de conception et de réalisation des projets à l’aide de ces logiciels.

PUBLICS
Artistes, enseignants, chargés de projets, etc. La formation est accessible aux novices comme aux utilisateurs aguerris de Pure data, Processing, Arduino ou tout autre environnement de développement nécessitant de maîtriser des concepts de programmation informatique.

PRÉREQUIS
• Culture générale scientifique : Baccalauréat général filière S, ES ou équivalent. Il est nécessaire d’avoir validé ce niveau de compréhension général au cours de votre cursus de formation.
• Profil : intérêt pour les mathématiques et la programmation ; montrer des capacités d’abstraction.
• Matériel : il est conseillé de se déplacer avec un ordinateur personnel (Mac, Windows ou Linux), pourvu du logiciel Processing.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale au sujet de la programmation informatique.
• Comprendre la logique formelle mathématique, la théorie des ensembles, et quelques bases de l’algèbre.
• Maîtriser quelques fonctions mathématiques et notions en géométrie descriptive, représentation matricielle et analyse fonctionnelle nécessaires à la manipulation des objets les plus courants en programmation.

INTERVENANT
Christian Delécluse, artiste, architecte, ingénieur et professeur (Paris). Prolixe dans ses recherches, il s’intéresse aux mutations des pratiques créatives induites par l’émergence des cultures numériques. Il explore en particulier la corporéité et l’intermédiation, le hasard et la complexité, les états modifiés de conscience et les perceptions. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux et festivals en France et à l’international. Professeur à l’École Spéciale d’Architecture de Paris, il est aussi chargé de cours à l’université Paris 8.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le [http://mainsdoeuvres.no-ip.org/webshare/formations_mainsdoeuvres_2014-15.pdf] organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.


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