Notions de physique utiles aux artistes

Publié le 01 août 2014 par Mainsdoeuvres

Les sciences physiques sous-tendent toute pratique des arts numériques, en particulier l’art interactif, l’art cinétique, les mécanisations ou les automatisations.

Les connaissances des phénomènes physiques (rapports de forces, magnétisme, ondes sonores, etc.) et de l’électricité sont très utiles pour maîtriser le comportement des capteurs et des actionneurs, obtenir un résultat fiable, s’adapter à une situation précise et éviter les parasitages.

PUBLICS
Artistes, enseignants, techniciens du spectacle, muséographes. La formation convient aux novices comme aux utilisateurs confirmés de technologies de création interactives (Arduino, interfaces-Z pour la gestion de capteurs – actionneurs, etc.)

PRÉREQUIS
• Profil : curiosité vis à vis des phénomènes et du fonctionnement physique du monde.
• Matériel : il est conseillé de se déplacer avec un ordinateur personnel (Mac, Windows ou Linux).

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale et maîtriser quelques lois de physique concernant l’électricité, le mouvement et les ondes.
• Développer des capacités d’analyse : comprendre le fonctionnement de dispositifs mettant en jeu ces connaissances théoriques, et savoir analyser rationnellement leurs dysfonctionnements.

INTERVENANT
Sandrine Chiri, cofondatrice d’Interface-Z (Villejuif, 94)
De formation scientifique en biologie du développement, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’art interactif. Elle participe au développement d’œuvres d’art (ingénierie, programmation) et à la conception de matériel électronique pour les artistes (interfaces, capteurs et actionneurs). Elle enseigne la programmation informatique et l’écriture de projets interactifs (Université, écoles des Beaux-arts).

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le [http://mainsdoeuvres.no-ip.org/webshare/formations_mainsdoeuvres_2014-15.pdf] organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.