Comprendre la méthodologie de projet et savoir l'adapter

Publié le 01 août 2014 par Mainsdoeuvres

Les acteurs culturels travaillent sur des projets atypiques, foisonnants, en équipe, dans une logique de mutualisation et de partage, avec des objectifs ambitieux pour souvent peu de moyens. Régulièrement en situation de polyvalence, ils doivent s’approprier seuls toutes les étapes de la conception à l’évaluation d’un projet. Autant de facteurs qui nécessitent une attention particulière voir une exigence dans nos façons de travailler, nos méthodes.

Le développement de projets est un des cœurs de métier des acteurs culturels, alors que sa méthodologie reste peu présente dans les parcours et les expériences. La formation propose de découvrir cette culture, en mettant en relief son caractère ouvert, transversal et fondamental dans la compréhension des mécanismes de travail en équipe, d’évaluation de projets, de gestion d’imprévus, de gestion du temps, etc. Une démarche adaptable à toute échelle et tout contexte.

PUBLICS
Chargés de projets, directeurs de structures, artistes.

PRÉREQUIS
La formation nécessite d’œuvrer dans le domaine du développement de projets dans le secteur culturel, quelque soit le nombre d’années d’expériences ou le métier exercé. Pour les débutants, la compréhension de la méthode et de ses étapes représente un outil clé du métier. Les professionnels expérimentés complètent leur vision du sujet et établissent des liens entre leur approche du terrain et la méthodologie de projet.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale de la méthodologie de projets : en comprendre les principes et l’architecture générale.
• Développer une démarche propre vis à vis de la notion de méthodologie.

INTERVENANT
Florence Cherrier, coordinatrice, Under Construction (Saint-Denis). De formation en sociologie des organisations, elle s’implique dans des projets collectifs, défricheurs, locaux et internationaux, explorant son intérêt du jeu et du bidouillage. Elle cofonde Under Construction, et y conçoit, réalise et anime des jeux d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté. Son envie de transmettre, d’échanger et de partager l’engage dans des formations de formateurs et de communication.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.