http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-interblogueurs-trouver-inspiration/
Comment en suis-je arrivée là? Je regardais le fil d'actualités de Facebook... Un article a attiré mon attention: celui de Mademoiselle Cordélia qui parlait d'un événement créé par Mia de Trucs de blogueuse.
Le concept: rédiger un article autour de la question "Comment je trouve l'inspiration pour mon blog?" afin de confronter et de mettre en commun nos méthodes et piocher de-ci de-là des idées.
1- Astuce basique: Faire un compte-rendu d'une lecture.La majeure partie de mon inspiration vient de mes lectures (comme c'est logique, sur un blog littéraire!) Je ne décide pas à l'avance de parler de tel ou tel livre. Cela peut arriver en cours de lecture ou une fois que j'ai refermé le livre. C'est le contenu, parfois un détail, qui va me donner l'angle de vue sous lequel je vais rédiger. J'ai aussi tendance à mettre en relation le livre que je lis à une chanson, un film, n'importe quoi. Je note tout ce qui me vient. Et, au moment de rédiger l'article, je reprends toutes mes idées et j'écris à la lumière de celles-ci.L'illustration est ma marque de fabrique. J'ai toujours des images en tête, des vidéos, etc. Et tous mes articles sont excessivement illustrés, très colorés(si je parle d'un pays, fatalement mon texte sera aux couleurs du drapeau, c'est kitsch mais c'est plus fort que moi).
2- Mon furetage sur les autres blogs
3- Les Tags et les rendez-vous récurrents.Je fais des tags lorsque je n'ai pas d'articles sous la main et que le temps a passé sur mon blog sans que j'aie publié quelque chose. Il en va de même pour les TTT (top ten tuesday: sorte de liste concernant un thème précis), les bilans qui permettent de combler tout en parlant littérature. On peut ensuite comparer avec d'autres blogueurs.
4- L'inspiration venue d'ailleursCette inspiration peut venir de n'importe où. Je vois un détail qui fait TILT et j'essaie de m'approprier le concept. J'ai revisité une fois le concept du speed-booking que j'ai rebaptisé "speed blogging" (en un temps imparti, je me suis forcée à écrire un article sur un roman).
5- Mise en scène photographiqueParfois j'imagine des photographies à prendre qui seraient la base d'un article littéraire. J'imagine beaucoup durant mes heures perdues commet je pourrais prendre telle photo pour parler de tel livre. Pour l'instant, tout cela est resté à l'état d'idées.
Voilà, c'est fini...