- Réalisé par : Carl Rinsch
- Avec : Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Tadanobu Asano…
- Durée : 1h59min
- Pays de production : Etats-Unis
- Année de production : 2013
- Distributeur : Universal Pictures
LE FILM: 4/10
Après qu’un seigneur sans honneur ait assassiné leur maître et les ait bannis de leur village, 47 samouraïs déchus font le voeu de se venger pour rendre sa dignité à leur peuple. Dispersés aux quatre coins des terres connues, cette tribu de Ronin part à la recherche de Kaï (Kaenu Reeves), un sang mêlé qu’ils avaient jadis renié, seul homme à pouvoir les aider. Ensemble, ils combattront pour la justice dans un monde sauvage peuplé de créatures mythologiques, de sorcières maléfiques et d’effroyables dangers.
Pour son premier long métrage, le gendre de Ridley Scott, Carl Rinsch se montre ambitieux en proposant une nouvelle adaptation de l’histoire des 47 Ronin! Les fans de Mizogushi vont être déçus! Si le fond de l’histoire est le même, cette version se veut un blockbuster et il faut séduire le plus large public (raté! Le film fut un flop!): on rajouta donc à cette histoire de samouraïs une sorcière et des monstres! Si sur la forme, le film n’a rien d’infamant, sur le fond c’est différent. Complètement bancale, l’intrigue connaît de nombreux trous d’air et le film donne vraiment l’impression d’un immense fourre-tout dans lequel on aurait mis un peu de monstres, un peu de sabres, un peu de pirates et bien sûr une pincée d’amour!
TECHNIQUE: 8/10
C’est comme toujours très bon chez cet éditeur! Cependant, le film décrocherait sans aucun doute la Palme de la 3D la plus inutile sans ne serait-ce qu’un seul petit jaillissement à mettre sous la rétine!
BONUS: non testés
La version reçue ne contenant pas les bonus, il m’est impossible d’en parler. Toutefois, voici le contenu:
Scènes coupées
"La refonte de la légende"
"Keanu et Kaï"
"Épées en furie" : les batailles de "47 Ronin"
"Les mythes, la magie et les monstres" : les effets spéciaux de "47 Ronin"
VERDICT: 4/10
Ca donne envie de revoir le Mizoguchi, c’est déjà pas mal!
Disponible en DVD (16.99 euros), bluray (19.99 euros) et bluray 3D (22.99 euros) chez Universal dès le 5 août