Magazine Côté Femmes

Crème solaire maison haute protection

Publié le 22 juin 2014 par Marie @MarieAromat

Pour ce nouveau test en tant que fée AZ, j'ai le plaisir de pouvoir vous présenter un des nombreux actifs du catalogue Aroma-Zone, l'écran solaire naturel

écran solaire
  

Ce qu'en dit AZ

  • Photo-protecteur : il est composé de dioxyde de titane, écran solaire minéral qui réfléchit une partie des rayons ultraviolets, et d'huile végétale de Karanja BIO, connue pour être un filtre solaire végétal efficace grâce à sa teneur en pongamol. L'Écran solaire naturel possède un indice de protection SPF sur les UVB et un indice de protection UVA, mesurés in vitro par le laboratoire Hélioscience, spécialisé dans l'évaluation de la protection solaire.
  • Permet d'apporter un indice de protection contre les UVB dans les formules :
    • Protection légère (SPF 8-10) dans une crème ou un lait (en émulsion "eau dans huile") à un dosage de 15-20%
    • Protection moyenne à haute (SPF 15-30) dans une crème ou un lait (en émulsion "eau dans huile") à un dosage de 10-15% en association avec l'huile végétale de Karanja (40%) et de l'oxyde de zinc (2-5%).
  • Émollient : grâce à sa richesse en acide oléique, cet actif assouplit la peau et la protège de la déshydratation.

fée az

Et maintenant place au test...

Pour cette crème solaire j'ai choisi d'utiliser une émulsion eau dans huile car Aroma-Zone préconise ce type d'émulsion pour les fortes protections. J'ai ensuite dosé l'actif à son maximum (20%), là encore pour que la protection soit la plus efficace possible. Enfin, j'ai mis dans ma recette de l'oligobronz' qui a la particularité de stimuler la production de mélanine et du macérât d'urucum, pour les mêmes raisons.

Ingrédients :

Crème solaire maison haute protection

Phase A :

- 9g d'hydrolat de fleu d'oranger

- 0.1g de gomme xanthane

Phase B :

- 20 g de macérât d'urucum 

- 5 g de caprylis 

- 4 g de cire d'abeille

Ajouts :

- 10g d'écran solaire naturel

- 2.5g d'oligobronz

- 0.3 g de cosgard

- fragrance AZ monoï

Recette :

Crème solaire maison haute protection

Au bain marie mettre dans 2 récipients séparés la phase A et la phase B. Quand tout est fondu, sortir du bain, transférer l'eau dans l'huile et émulsionner. Quand l'émulsion a refroidi, ajouter les autres ingrédients, bien mélanger.

Résultat :

Crème solaire maison haute protection

crème solaire maison

La texture est agréable et la crème ne laisse pas de film blanc sur la peau. Il ne me reste plus qu'à emmener cette petite crème lors de mes prochaines vacances pour tester ces performances protectrices !

Me voilà de retour de vacances...

Comme le soleil était de la partie pour mon plus grand bonheur, j'ai pu tester ma petit crème maison !!

Verdict : ça protège en effet mais on est loin d'une crème haute protection car j'ai quand même pris des coups de soleil avec. Je pense que l'indice de protection doit être autour de 10-15 maxi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie 1936 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine