Le résumé
Il se nourrit de leurs peurs… L’agent spécial du FBI, Monica Davenport, a bâti sa carrière en tant que profiler experte en tueurs en série. Mais explorer les méandres d’esprits cruels et sadiques a un prix : la carapace de Monica est infranchissable. Y compris pour Luke Dante, son collègue, malgré la nuit de passion qu’ils ont partagée autrefois. Mais alors qu’ils doivent traquer un meurtrier qui se délecte des pires peurs de ses victimes, le passé sinistre de Monica resurgit. La jeune femme n’a alors d’autre choix que de se confier à Luke, prenant le risque de perdre pour toujours le seul homme qui a su la toucher…
Mon avis
C’est le premier tome que je lis de la collection Milady Suspense. Une agréable surprise car j’y retrouve un univers que j’aime beaucoup : les tueurs en série. On commence fort car dès les premières pages on suit un flic qui débarque arrêter un tueur en série nommé Roméo, qui enlève des jeunes filles, les séquestre peu longtemps pour jouer avec elles avant de jeter le corps et de repartir à la recherche de sa future victime. Une affaire qui poussera Keith Hyde sur le devant de la scène.
Keith Hyde est l’agent du FBI qui fondera la section SSD au sein de laquelle travaille Monica Davenport, qui est en quelque sorte la protégée de Hyde. Monica est donc profiler experte en tueurs en série qui s’est forgé une carapace infranchissable qui lui vaut le surnom de Glaçon. Elle tire légèrement la gueule quand Luke Dante, ancien amant, fait son arrivée dans les locaux pour intégrer définitivement l’équipe. Si Monica ne mentionne pas sa nuit passionnée avec son collègue, celui-ci ne peut l’oublier. Malgré tout, les deux agents sont là pour travailler : un tueur en série sévit à Jasper, bourgade habituellement tranquille.
On commence donc une chose que j’aime bien : une enquête qui va nous mener à la traque d’un tueur en série.
Ce psychopathe que recherchent les agents de la SSD met en scène les pires peurs de ses victimes. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les deux agents ne s’en sortiront pas indemnes.
Une chose m’a quelque peu dérangé. Ce n’est pas tant l’histoire entre Monica et Luke, leur passé commun, la passion qu’il semble y avoir encore entre les deux, même si Monica reste fidèle à sa réputation de Glaçon … Il y a tout de même des scènes de sexe assez récurrentes. Une ok, pourquoi pas … Mais ça suffit amplement pour moi. Je veux dire par-là que j’adorais l’histoire et j’ai beaucoup aimé la lire, mais les scènes de sexe m’ont paru superflues, pour moi tout n’était pas indispensable … Autant, était-ce nécessaire ? Pour moi c’était du "détail", une histoire au second plan qui prendra parfois le pas sur l’enquête, dommage pour moi. Vous comprendrez bien, qu’amatrice de thriller en tout genre, j’ai tendance à avoir des attentes assez importantes envers des bouquins, celui-ci ne faisait pas exception.
"Milady Romance" vous me direz, normal donc. Oui mais y a romance et sexe. Pour moi ce n’est pas tout à fait la même chose, enfin je veux dire que pour moi, une romance peut ne pas être aussi centrée autour de scènes de sexe. Pour moi c’est "suspense" qui primait. Je m’attendais malgré tout, je vous rassure, à ce que j’ai lu. Je ne partais pas du principe qu’il n’y aurait zéro romance et zéro sexe vu la collection. Je dois dire que le résumé était assez clair aussi sur quelques points, je savais donc à quoi m’attendre.
Globalement, je vais dire que j’ai été très agréablement surprise par cette histoire, ces révélations sur le passé "sinistre" (comme le dit le résumé) de Monica et j’ai franchement hâte de voir ce que donne le tome 2 de cette nouvelle série.