- Un groupe A sans aucun engagement…
- Un sous groupe B avec un engagement d'un don 5 € à une association caritative pour chaque réponse reçue.
L’envoi avec promesse de don fait remonter 64 % de questionnaires de satisfaction de plus !Les chiffres du tableau ci-après donnent le détail de cette expérience :Les raisons de cette différence peuvent être nombreuses :
- Bonne image de l’émetteur de l’enquête par un geste citoyen
- Meilleure visibilité de l’opération par rapport aux enquêtes habituelles
- « Mauvaise conscience » de ne pas répondre et de pénaliser une association en ne participant pas à l’enquête de satisfaction.
Nous l'avions déjà constaté cet effet il y a quelques années dans une enquête réalisée par Eurocopter.
La promesse de don était originale et les clients devaient choisir l’association destinataire parmi 3 propositions :- Un programme Mondial soutenu par l’UNESCO
- Un programme Européen soutenu par le Conseil de l’Europe
- Un programme Local (Hôpital de la Timone à Marseille)
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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