Heureux qui comme Ulysse a vu cent visages Et a trouvé les passages pour maintes fois l'emporter.
Au fait, Ulysse jouait aux échecs ?
La légende est belle et possède des sources bien distinctes.
L'Encyclopédie méthodique - Dictionnaire des Jeux Mathématiques (Paris - 1798) nous rappelle que la tragédie "Iphigénie en Tauride" par Euripide (-480 -460 av JC) évoque une partie d'échecs entre Ajax & Protesilaus en présence d'Ulysse (1). Mieux, au VIIIème siècle av JC, Homère dans le premier livre de l'Odyssée, nous dit que dans l'attente du retour d'Ulysse, les nobles et prétendants de Pénélope jouaient aux échecs devant sa porte !
Autre source, située au Moyen-Age cette fois-ci, avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF) qui nous précise que Palamède, héros de l'Iliade, et grand rival d'Ulysse aurait inventé le jeu d'échecs pour divertir l'armée Grecque alors que le siège de Troie s'éternisait. Mais la BNF précise aussi que le jeu d'échecs aurait pu être inventé à cette occasion par Achille ou même par . . . Ulysse comme le prétendra Christine de Pizan (1364-1430).
Alors, Heureux qui comme Ulysse inventa le jeu d'échecs ?
Le lecteur avisé aura tout de suite constaté que la légende du Moyen-Age est incompatible avec celle de l'Antiquité, car dans la mythologie Grecque, le susnommé Protesilaus s'est distingué à la bataille de Troie : Premier débarqué, il a aussi été la première victime.
(1) Repris aussi par Philidor dans "L'analyse des échecs" (1769).
Ulysse jouant aux échecs (BNF - selon Christine de Pizan)