En France, nous avons des défilés de chars ou corso fleuris , en Hollande il existe un corso flottant très important dans le Westland le Varend corso. Cette année, il a lieu les 1er, 2 et 3 aout .
Le premier corso flottant fut organisé en 1998, créé par 5 bénévoles. Les premières années, les participants au corso flottant étaient surtout des entreprises. Aujourd'hui divers groupes de travail et des centaines de bénévoles s'activent pour organiser cette fête et de nombreuses embarcations non commerciales se joignent à la procession, par exemple des associations et des communautés villageoises.
le corso flottant du Westland a énormément gagné en popularité au fil des ans. Les premières éditions n'attiraient pratiquement que des visiteurs du Westland. Ces dernières années, le nombre des visiteurs s'est accru, le corso ayant accueilli quelque 300 000 spectateurs venus des quatre coins du pays et même de l'étranger.
Imaginez le nombre de phalaenopsis sui décorent cette barque !
La parade flottante du corso se compose de "Westlanders" et de "Zeilende Westlanders". Ces deux embarcations étaient jadis utilisées entre autres pour le transport des produits horticoles vers le veiling.
Le Westlander est un type de bateau spécialement destiné à naviguer sur les eaux peu profondes du Westland et du Delfland. Leur longueur varie de 10 à 18 mètres et ils sont capables de transporter entre 10 et 30 tonnes de marchandises. . Les barques étaient construites en bois entre 1860 et 1890 puis, jusqu'au début de la première guerre mondiale, en fer et en acier.
Voir d'autres images et trouver des informations >> site varendcorso.nl