Bonne nouvelle pour les clermontois, les auvergnats et les touristes qui viendraient découvrir la capitale auvergnate durant le mois d’août, le stationnement est gratuit ! Profitez-en !
Stationnement en surface gratuit en août
Les horodateurs de la Ville afficheront un message qui satisfera tous les Clermontois ou visiteurs de passage : stationnement gratuit en août !
Que ce soit inscrit de manière digitale sur les horodateurs nouvelle génération ou sur un autocollant pour les plus anciens, ce message sera indiqué en français et en anglais pour les touristes. Clermont-Ferrand compte à l’heure actuelle 8 167 places payantes réglées par deux types d’horodateurs : 445 horodateurs digitaux et 116 anciens horodateurs.
Fonctionnement
Ce dispositif de gratuité ne concerne que le stationnement de surface sur l’espace public, le stationnement demeurant payant dans les autres parkings. Les pièces éventuellement insérées par erreur retomberont automatiquement, de même la lecture des cartes sera impossible.
Cas particuliers :
Tout usager qui souhaiterait neutraliser des emplacements à titre privatif pour un déménagement par exemple ou des travaux intérieurs dans un appartement, bénéficiera de ce dispositif de gratuité.
En revanche, l’occupation du domaine public pour les chantiers n’est pas concernée par le dispositif de gratuité du stationnement au mois d’août.
Concernant les abonnements en cours :
- Les abonnements mensuels du mois d’août ne seront pas commercialisés ;
- Les abonnements trimestriels incluant le mois d’août seront donc valables quatre mois ;
- Les abonnements annuels incluant le mois d’août 2014 seront donc valables treize mois.
Quelques exceptions
Le stationnement autorisé sera gratuit mais il y aura des verbalisations en cas de stationnement gênant, sur place handicapée, ou sur place réservée aux livraisons !
Concernant la Place du 1er Mai, le stationnement du parking sera également gratuit, les barrières seront levées jusqu’au 31 août.
Attention, les parkings souterrains (Centre Jaude, Vercingétorix, Saint-Pierre, …) restent cependant payant pendant le mois d’août.