J’étais très motivée lorsque j’ai commencé ce roman, mais je suis finalement sortie déçue de ma lecture. J’ai l’impression que cette histoire n’a jamais décollé, je me suis ennuyée. J’ai d’ailleurs lu la dernière partie assez rapidement, tellement je voulais en finir. Je n’ai pas vraiment ressenti d’affinité avec les personnages, je trouve que leur psychologie aurait dû être beaucoup plus fouillée et qu’ils manquent de crédibilité. Franchement, à 17 ans, avoir autant de maturité ? Faut quand même pas pousser ; puis un homme aussi âgé, qui a vécu tant de choses, tomber amoureux d’une adolescente, ce n’est vraiment pas vraisemblable. En outre, je n'ai pas ressenti le moindre suspense ; quelles que soient les situations rencontrées, on sait très bien que les héros vont s’en sortir.
Le décor historique reste le point positif de ce récit. J’aurais même préféré avoir encore plus d’informations, mais pour un roman destiné à des adolescents, c’est déjà assez substantiel. Ah, et la couverture est vraiment belle et fort représentative du contenu.
Bilan mitigé, donc. Je ne recommanderais pas particulièrement ce livre à des adultes. Éventuellement à des adolescents intéressés par l’Histoire et les histoires d’amour (bien que ce ne soit en aucun cas un roman sentimental, l’amour joue tout de même un rôle déterminant).
PAYET Jean-Michel, Dans la nuit blanche et rouge, Les Grandes Personnes, 2012
Note pour ceux qui habitent la région de Malmedy, cet ouvrage se trouve à la bibliothèque communale.