Résumé de l'éditeur :
Alors qu'ils étaient enfants, leur relation a été rompue à cause de son tempérament à provoquer des accidents et ils ont pris des routes différentes. Des années plus tard, ils se retrouvent encore et Lilly apprend que le garçon qu'elle a connu autefois a quelque chose de différent, mais elle n'a aucune idée de ce dont il s'agit. Et elle n'est pas sûre de vouloir savoir de quoi il s'agit.
Quand il apparaît dans le couloir de son école, le premier jour de son année de terminale, elle sait qu'il est maintenant temps de savoir qui est le vrai Colton Neely. Et plus elle en apparend sur lui et plus elle tombe sous son charme.
Leur amitié se transforme bientôt en amour, même si Colton ne le dit pas avec des mots....
Mon avis :
Alors qu'elle avait 9 ans, la mère de Colton demande à Lilly de venir jouer avec son fils. Lilly se considère alors un peu comme sa baby-sitter même s’ils n’ont qu'un an d'écart. Colton est un enfant réservé, ce qui ne dérange pas Lilly qui a de l'énergie pour deux, des idées saugrenues plein la tête et qui est une catastrophe ambulante. A plusieurs reprises, alors qu'elle joue avec Colton, les accidents s'enchaînent : tout d'abord elle manque de mourir frappée par la foudre, dont elle gardera la marque indélébile sur le corps, puis ensuite c'est en voulant dévaler l'escalier montée sur un matelas. Heureusement Colton la sauve un extremis de ce qui aurait pu très mal tourner. Mais la mère de Colton se rend à l'évidence que, même si leur amitié est flagrante, la proximité de Lilly n'est pas forcément une bonne chose pour son fils et décide d'en rester là et de ne plus demander à Lilly de venir tenir compagnie à Colton.
Le destin les remet pourtant l'un en face des années plus tard lors d'une foire artisanale où Colton expose ses peintures, un art pour lequel il a un talent fou. Ils ont alors 14 ans et Lilly n'a jamais oublié celui qui lui a sauvé la vie et pour la première fois Lilly craque complètement pour un garçon. Mais leur rencontre est brève et le comportement de Colton étrange.
Ce ne sera que quelques années plus tard, alors qu'elle fait sa dernière année de lycée que Lilly va comprendre pourquoi Colton est si particulier. Colton a le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui rend toute socialisation difficile. Qu'importe pour Lilly elle l’a déjà choisi et sa différence ne fait que renforcer ses sentiments pour lui.
Non seulement l'histoire est touchante mais Colton est incroyable. Il nous donne une vision de l'amour complètement différente puisque de son point de vue rien n'est biaisé. Les sentiments sont bruts, il n'y a pas de place pour les sous entendus, les suppositions. Il n’a pas de filtre, il dit tout ce qu’il pense, il ne sait pas tricher. Ici tout est vrai sans détours. J'ai adoré qu'il n'y ait pas de drame, que l'histoire soit émouvante, que Colton montre son amour inconditionnel à Lilly sans pourtant employer de mots, qu'il n'ait jamais de doutes, que malgré que ce soit compliqué Lilly le choisisse parceque, comme dans n'importe qu'elle histoire d'amour, elle l’aime parce qu'il ne ressemble à aucun autre.
Parce que chaque personne est unique et qu'on ne changerait pour rien au monde la personne qu'on a choisi d'aimer, cette histoire est une histoire d'amour... comme n'importe quelle autre.
Le format court de cette histoire (120 pages) est la bonne longueur pour s'imprégner des caractères des personnages. Il n'y a pas de temps mort et le style est touchant et sincère. Un Young adult que je conseille fortement à ceux qui souhaitent se lancer dans la lecture en VO.
Retrouvez l'avis de Cess que je remercie pour ce conseil de lecture !