Aujourd’hui je rebondis sur un article intéressant que j’ai lu récemment sur le blog des éditions NumerikLivres : Numérique : un format comme les autres.
le numérique n’est pas une alternative ou un complément au papier contrairement à ce que l’on essaye de nous faire croire… Le numérique est un format à part entière dont l’exploitation nécessite la mise en place d’un nouveau modèle économique qui se crée.
NumérikLivres
Je suis d’accord. Et j’ai envie d’aller plus loin en apportant mon expérience d’auteur.
Si le numérique est bien un format de lecture ; et existe et se développe à travers un modèle économique diffèrent du modèle économique du livre papier, il est aussi à mes yeux une autre façon d’écrire et surtout de présenter ses écrits. Je prendrais pour exemple ma série, Lacan et la boîte de mouchoirs, que je n’aurais jamais eu l’idée, ni la possibilité d’écrire sans l’avénement du numérique.
La série est une improvisation mensuelle et non un texte préalablement écrit et coupé en épisodes pour publication, c’est pourquoi je la publie d’abord en séances individuelles. Je tiens du reste à cette méthode qui se rapproche des modes d’improvisation pratiqués dans la musique ou au théâtre.
La série est produite séance par séance
La saison finie (sept mois pour la Saison 1), j’édite une version intégrale. Véritable édition Collector avec des bonus : commentaires des lecteurs, entretiens et chroniques sur la série, signature calligraphiée du livre Versions numérique et papier sortent simultanément.
Saison 1 – L’intégrale version ebook Amazon, Kobo, KobobyFnac, iBookStore
Saison 1 – l’intégrale
Version papier sur Amazon et mon site
L’ebook n’a pas les contraintes de la publication papier, de plus les plateformes qui diffusent en numérique font un vrai travail de diffusion (nationale et internationale) que ce soit Amazon, Kobo ou les autres.
Ces deux facteurs importants m’ont permis de me lancer dans l’aventure d’une série en 2013. En explorant les possibilités de ce support et de son système économique en devenir, j’ai pu développer un concept littéraire. En ce sens le numérique est plus qu’un support, c’est aussi une technologie qui donne la possibilité aux auteurs d’inventer de nouvelles formes narratives et de nouveaux formats. Il offre aussi aux auteurs l’opportunité d’explorer de nouvelles relations avec leurs lecteurs.
En effet, si publier facilement et sans me soucier de la longueur du texte me donne la possibilité d’écrire chaque mois, cela permet surtout aux lecteurs de suivre la série In Progress, séance après séance. L’édition papier ne me permettait pas de m’engager dans un tel projet (ou alors sous forme de magazine ou revue). Les revues aujourd’hui sont distribuées de manière très confidentielle, faute de lecteurs, faute surtout d’une large distribution. Les distributeurs et les libraires prenant une marge très importante sur le prix de vente.
Il est donc temps de réaliser que comme toute nouvelle technologie, le numérique, est une voie d’exploration artistique à part entière. Un champ qui offre des perspectives d’écriture aux auteurs. Je l’expérimente dans ma série, et je sais que d’autres auteurs le font aussi, sous forme d’ebooks, sur leurs blogs… ouvrant de nouvelles voies.
Le numérique ne tue donc ni l’édition papier, ni les auteurs, au contraire, il développe des modes économiques et créatifs différents et pourrait bien aussi se révèler un formidable tremplin pour le renouveau littéraire. Il permet aussi la pratique de la lecture à un plus grand nombre.
Sur le long terme, il deviendra un ambassadeur efficace de la langue française dans le monde.
Je vous souhaite une excellente lecture, que vous commenciez la SAISON 2 ou que vous vous lanciez dans la SAISON 1. Et vous rappelle que votre Séance 4 – SAISON 2 sort la semaine prochaine (jeudi 7 août 2014) ;-).
Spécial Compile pour l’été ! SORTIE LE 7 JUILLET 2014 SUR Amazon, Kobo, Fnac et iBookstore
Tous mes livres. En ventes sur Kobo, Amazon, KobobyFnac, Nook, immatériel…
GOINGmobo, the Magazine of the Mobile Bohemian
Chris Simon _ Licence Creative Commons BY-NC
1ère mise en ligne et dernière modification le 31 juillet 2014.