Steely Dan #3:
Donald Fagen: chant, claviers
Walter Becker: chant, guitare, basse
Après la réception chaleureuse de leur grand come-back de "Two Against Nature", le groupe repart en tournée et prépare un nouvel album.
Celui-ci sort en juin 2003: "Everything Must Go" (#9 US-#21 UK), produit par Donald Fagen & Walter Becker.
The last mall
Things I miss the most
Blues beach
Godwhacker
Slang of ages
Green book
Pixeleen
Lunch with Gina
Everything must go
(D.Fagen-W.Becker)
Musiciens additionnels:
(Liste non-exhaustive)
Guitares: Jon Herrington, Hugh Mccracken
Claviers: Ted Baker, Bill Charlap
Batterie et percussions: Keith Carlock, Gordon Gottlieb
Si l'album s'est très bien classé encore une fois dans les charts internationaux, l'accueil aurait été moins chaleureux paraît-il. Donald Fagen lui même parlerait d'un album sous-estimé et je suis totalement d'accord avec lui.
D'abord pour la première fois depuis longtemps, Walter Becker joue de la basse sur tous les titres et il chante sur "Slang of ages", histoire de ne pas faire oublier sa carrière solo qui aura, de toute manière, beaucoup de peine à décoller.
On reproche à ce disque son atmosphère presque live, le groupe ayant joué la carte de la spontanéité et moi je trouve que c'est un excellent parti pris, surtout pour un groupe connu pour son maniérisme en studio.
Oui, je préfère "Everything must go" à "Two against nature", les mélodies sont de retour, on sent qu'il y a encore une âme dans la machine et les nouveaux titres sont d'excellentes factures.
Mais comme d'habitude, ça ne me gêne pas trop d'être à contre courant de la masse.
J'aime ça.
Après cet accueil glacial, les gusses de Steely Dan vont continuer les concerts, ils en ont encore donné en 2014, mais n'ont plus rien enregistré ensemble.
Désormais, Steely Dan se conjuguera en solo et uniquement en solo.
© Pascal Schlaefli
Urba City
31 juillet 2013
Partager : J'aime