La rue comme source d’inspiration ? C’est le cas de deux talentueux créatifs qui donnent vie à leurs œuvres dans les rues de Londres. L’art version 2.0 ne fait que commencer !
Le saviez-vous ? Dans une journée, vous êtes assailli de plus de 3 000 messages publicitaires ! À l’ère de l’hyper-consommation, ces deux artistes ont voulu effacer ces pollutions visuelles ! Le projet nommé « Street Eraser » a débarqué en avril dans les rues londoniennes ! La réflexion des deux artistes Guus ter Beek et Tayfun Sarier s’articule autour de cette problématique. Ces « geek rebelles » ont l’habitude d’utiliser l’outil photoshop pour modifier la réalité mais que se passerait-il si un jour cette « réalité » s’effaçait pour laisser apparaître un monde fait de damier ? Ces derniers ont donc imprimé en grand format ce motif emblématique de logiciel de retouche puis les ont dispatchés dans différents lieux. Guus ter Beek et Tayfun Sarier y dénoncent donc astucieusement la place que prend la publicité dans notre société.
Les artistes ne s’arrêtent d’ailleurs pas là. Un nouveau concept « GIFs Go Wild » a fait le buzz sur les réseaux sociaux ! 30 tablettes (de la taille d’un I-pad3) ont été disposées et encadrées, laissant apparaître des gifs de 14 artistes encore méconnus. De quoi mettre en avant un outil artistique plus souvent utilisé dans les mails humoristiques que dans le domaine de l’art.
Durant l’exposition des animés, Guus et Tayfun sont restés à filmer la réaction des passants qui ne restent pas de marbre devant cette expression artistique peu commune ! Lors d’une interview, ils ont déclaré vouloir exporter le concept à l’international et reproduire la performance suite à de nombreux encouragements! Etes-vous prêts à relever le challenge ?
Pour admirer leur site c’est par là!