La merveilleuse Carrie m’a convaincue de participer au safari urbain de la Pingsheuse. Il s’agit de prendre des photos d’une église, d’une plaque de rue, d’une enseigne, d’un habitat typique, d’un arbre, de fleurs, d’une boîte aux lettres, d’un commerce et d’un élément de son choix pour faire découvrir une ville. De manière complètement originale, j’ai pris des photos de ma ville, Colchester. J’ai déjà montré des vestiges romains (c’est là) et le château normand (par ici) mais il n’y a pas que ça!
On commence donc par l’église, ou plutôt les églises:
Le clocher de la deuxième date des saxons, avant 1066. Je ne veux pas faire ma chauvine, mais on en trouve très peu encore debout. Les saxons étaient probablement charmants, mais très carrés. En tout cas, ils ne connaissaient pas la clé de voûte, là où les normands ont fait des arches, dans un élan de modernité décoiffante, les saxons faisaient des triangles. Ça donne des portes rigolotes.
Pour rester dans les vieilleries (je rappelle que Colchester est la plus ancienne ville d’Angleterre, c’est classe non?), une plaque de rue tellement usée qu’il manque le "s" de St., abréviation de street.
Pour l’enseigne, je ne pouvais pas faire autrement que mettre celle d’un pub!
Passons à l’habitat typique. Presque tout le centre date du moyen âge, et ça se voit! Il n’y a pas une maison droite, ça penche de partout…mais ça a l’air de tenir.
Pour l’arbre, je suis revenue vers l’église saxonne, pile au milieu du centre ville, entre Marks and Spencer et Claire’s (en même temps, Colchester, ça n’est pas bien grand, on a vite fait le tour!). Il y a plein d’arbres puisque c’était un cimetière. Aujourd’hui, l’église a été transformée en brocante/salon de thé, et on peut s’attabler au milieu des tombes recouvertes de lierre. J’aime beaucoup, mais ça surprend certains touristes.
Comme je ne voulais pas remettre des photos du château et du parc, j’ai trouvé les fleurs sur le marché.
Pour la boîte aux lettres, voici celle de High Street la rue principale, qui a encore le G de George. Elle date donc du père d’Elisabeth, puisque les boîtes aux lettres, la monnaie et les timbres portent le sigle du monarque du moment, en latin. (C’est mignon, quand ce sera enfin le tour de Charles, on aura CR, Carolus Rex…ça fait lessive)
Côté commerce, comme les filles étaient avec moi pendant la séance photo, on a bien sur été obligées de faire une halte au sweet shop. J’ai attendu patiemment pendant au moins 5 minutes que la dame veuille bien se pousser, rien à faire. Elle était encore plantée devant quand on est ressorties, avec trois tonnes de fudges (chacune).
Et finalement, je termine en toute logique par…une girafe! Il y en a plein la ville (150 en tout). Elles ont été décorées par des artistes locaux ou par des enfants des écoles (dont Princesse 2, très fière de représenter son école pour l’occasion) pour célébrer le fait qu’aucun animal ne se soit enfui du zoo depuis trois mois les 50 ans du zoo.
J’espère que vous aurez remarqué qu’il fait un temps radieux. Et que ma petite ville est très sympa..Il va falloir que je songe à me faire sponsoriser par le tourist Board, ils ont des boîtes de fudges avec une photo du château dessus…