C'est par fidélité qu'ils ont appelé cette maison l'Orguennay, sans en être nostalgiques pour autant de leur ancienne région. Il faut les entendre argumenter en faveur de tel ou tel village, le plus beau de la vallée à leurs yeux encore neufs pour en être convaincu.
Ils sont fiers des performances régionales. Comme celle du nombre de pommiers, 55 000 qui en font le plus grand verger de France.
Leurs caractères sont très différents. Thierry est expansif. Si vous le sollicitez il se rendra disponible pour vous faire découvrir les spécialités locales, qu'elles soient humaines, architecturales ou gourmandes.
Il pratique la récolte à la main, chaque semaine, entre le 15 juillet et jusque début octobre pour vendre ensuite les épis sur les marchés.
C'est Thierry qui cuisine les plats salés de la table d'hôtes du domaine. Et c'est peu dire qu'on s'y régale. La balance de boucher qui trône dans sa cuisine rappelle ses débuts dans le métier où il exerce depuis quarante ans.
Il vous donnera sa recette de la tartiflette sans ouvrir un livre : on beurre un plat allant au four; on y pose dans tranches de pommes de terre coupées pas trop fines (disons 8 mm); on sale et poivre; on ajoute des lardons; on remet une couche de patates,puis une de lardons; enfin on pose des tanches épaisses de reblochon ...
... et c'est là qu'il vous surprendra car le secret arrive au moment où vous ne vous y attendez pas : il recouvre d'une pâte feuilletée, badigeonne de lait, trace quelques croisillons au couteau et enfourne pour 1 h 20 à 180°.
Et s'il ne fait pas très chaud (ça arrive, même en juillet !) un feu illuminera la cheminée. Un vrai bonheur !
Thierry aime employer les épices et les condiments comme ces vinaigres que nous avons ramenés de la Ferme au village de Lautrec. Il n'oeuvre pas en secret. La cuisine est ouverte et vous pouvez mettre la main à la pâte si la cuillère en bois vous démange. C'est une vraie table d'hôtes. Tout le monde dînera ensemble, en toute convivialité.
Les noms des cépages font rêver. En blanc Loin de l'oeil, Mauzac, Ondenc, Muscadelle, et le classique Sauvignon. En rouge, Duras, Braucol, Prunelart avec les connus Gamay, Merlot, et Cabernets. Le vin des Frères Raynaud, des voisins, s'accorde parfaitement avec de tels plats de terroir. Jean-Paul a des vignes. Mais c'est Christian qui fait pousser les melons que vous avez vus plus haut, sur un hectare très diversifié.
S'il vous promet un pot de sa réserve, il est probable que vous en trouverez deux au moment du départ : c'est si difficile de choisir qu'il y en aura de couleurs et de goûts différents.
Programmer une halte chez eux, c'est l'assurance de découvertes humaines et culinaires, dans un cadre idyllique, mais néanmoins simple comme en témoigne la visite des extérieurs et de leurs chambres d'hôtes en cliquant sur la porte.
Bon à savoir : Thierry et Martine vous feront bénéficier d'une promotion en août et septembre 2014 sur une demi pension à 80 euros /deux personnes à partir de 5 nuitées et plus.
** *Je vous recommande de cliquer (doucement) sur la première photo pour activer le diaporama de l'ensemble. Je télécharge dorénavant les images en haute définition. L'opération ralentit sans doute l'affichage sur votre écran mais elle permet de les regarder ensuite "comme si vous y étiez".